« Le caca la chatte », Zoé
Avec Talent : Qui es-tu ?
Zoé : Salut ! Je m’appelle Zoé, j’ai 22 ans et je suis originaire de Provence mais sans l’accent. Je suis un peu touche à tout, je fais de l’illustration, de la broderie, de la sérigraphie… J’ai passé un Bac Arts Appliqués à Marseille avant d’étudier aux Beaux-Arts de Lorient en option Communication. En 2016, j’ai obtenu mon DNAP, suite à quoi j’ai fait une allergie à l’école et depuis je mène ma vie semée d’embûches.
Entre deux ou trois phrases sérieuses, j’aime souvent glisser une blague de prout.
Depuis quand et comment ton projet est-il né ?
J’aurai du mal à parler de projet concret à l’heure qu’il est. J’ai des idées pour la suite mais me connaissant je m’éparpille vite parce que tout me donne envie. En tout cas, pour ce qui est du dessin, ça n’a jamais été une révélation, je dessine depuis toute petite et je ne me suis juste jamais arrêté.
Tu fais non seulement des illustrations mais aussi des BD. Peux-tu nous en parler ?
J’ai commencé à tenir un blog BD en première année d’études supérieures. Ce sont mes potes qui m’y ont un peu poussé pour que je partage sur le net les blagues de merde que je leur faisais subir au quotidien. Je m’étais aussi dit que le fait d’avoir des lecteurs, ça me pousserait à être plus régulière dans ma production – mais en fait ça ne marche pas du tout, mon taux de je-m’en-foutisme est beaucoup trop élevé.
Les BD sont présentées sous formes de strips courts dans lesquels je prends en dérision des situations de la vie quotidienne que je peux rencontrer. J’aime bien, ça me défoule et ça remet tout le monde au rang de sac à merde. Des fois ça me vaut certains commentaires insultants parce que les gens ne comprennent pas la démarche mais ça me fait marrer. Je ne me force jamais à produire pour les autres parce que je pars du principe que le premier public à satisfaire, c’est moi-même. Si un strip ne me fait pas rire, je n’ai aucune raison de le poster (#yolo).
As-tu des inspirations et/ou des références en particulier ?
Pour le blog, je m’inspire pas mal du principe de Bastien Vivès.
Pour le reste, j’aime beaucoup les planches d’illustrations scientifiques de Albertus Seba et le style à la fois simple et efficace des affiches de Mai 68.
J’aime en général dessiner tout ce qui est plus ou mois organique, vivant. Je pense clairement avoir une névrose avec les plantes vertes, les chiens et les servals.
Tu as des projets pour bientôt ?
Jaimerai monter un atelier de sérigraphie avec des copains. Autrement, j’ai très envie de nourrir ma polyvalence, par exemple si quelqu’un veut bien m’apprendre à tisser des tapis je suis preneuse, haha !