« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui », Henry Ford

Salut ! Qui êtes-vous ?

Arthur : Hello ! On s’appelle YEAST, on est un groupe lyonnais formé de Léo (guitare, chant, claviers), Arthur (guitare et chœurs), Judicaël (basse, synthés et chœurs) et Cyril (batterie).

Depuis quand et comment YEAST est-il né ?

Ça commence à faire quelques années ! En fait, avec Léo on fait de la musique ensemble depuis nos 15 ans et on ne s’est jamais arrêtés. On a formé YEAST en rencontrant Judicaël il y a 4 ans. Il y a bientôt deux ans, Cyril nous a rejoint à la batterie pour arriver à notre line-up définitif.

YEAST, c’est quoi exactement ?

YEAST, c’est une musique qu’on peut rattacher à la grande famille de la pop, mais avec des influences funkys, des couleurs à la fois mélancoliques et aériennes… tout en ayant une énergie rock en live. Dans notre musique, nous parlons souvent des épreuves de la vie, de l’importance d’être positif et de se rattacher aux belles choses qui nous entourent.

Vous venez de sortir votre nouvel EP « Dust of Light », que pouvez-vous nous en dire ?

Eh bien, déjà qu’on en est fiers ! Ce disque est vraiment particulier pour nous, on voulait absolument ne pas avoir de barrières et pouvoir aller où on voulait sans contraintes ni limites de temps, de moyens, mais tout en restant indés et autoproduits… On a donc pris le temps nécessaire pour ça. On a travaillé dessus pendant un an et demi, ce qui est somme toute assez long pour un EP. Le principal défi était d’arriver à retranscrire l’énergie et l’intention qu’on met en live sur CD. Du coup, on a adapté les méthodes d’enregistrement, de production, de préparation… Et on est satisfaits du résultat ! Dans ce disque, on parle de se dépasser, de prendre des risques, de ne pas baisser les bras… On raconte vachement notre vie en fait !

Quelles sont vos références et inspirations ?

On peut citer des groupes comme Phoenix, Supertramp, Foster the People ou, en plus récents, des groupes de la trempe de Parcels ou L’Impératrice qui apportent un nouveau souffle hyper frais dans la musique en ce moment.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

LA MUSIQUE

YEAST :