« La beauté n’est vu que par l’Œil de son admirateur », Will
Salut ! Qui es-tu ?
Hello ! Tu peux m’appeler Will. Je suis tatoueur autodidacte depuis 3 ans. Anciennement graphiste de formation et curieux de la culture pop qui ne cesse d’évoluer.
Depuis quand et comment ton projet est-il né ?
Mon projet est né concrètement en 2016 voulant faire une reconversion. J’ai toujours dessiné dans un coin et été fasciné par le tatouage. J’étais déjà beaucoup tatoué avant d’être tatoueur. Je trouve ça génial de pouvoir faire voyager un dessin sur la peau, plutôt qu’une feuille qui reste vulgairement au même endroit. Je me considère toujours comme apprenti et je pense que je le serai toujours spirituellement, même si cela évolue.
Comment définirais-tu tes tattoos ?
Mon style s’inspire beaucoup de la culture asiatique, principalement japonaise, que ce soit les croyances ou les biens matériels. J’essaie d’apporter de l’unicité, un message et de la poésie qui peut être même crue. Je ne voulais pas faire du old school, etc. mais faire ce que je ressens vraiment et ça évolue sans arrêt. Je pense que tout le monde peut avoir son style mais trop de gens restent bloqués sur la forme plutôt que le fond, alors qu’au final même un dessin de merde peut avoir de l’intérêt. Tout ne s’acquiert pas comme ça, il faut dessiner, dessiner et encore dessiner. Quand je vois ce que je faisais il y a un an, je me dis « ah merde » et un an plus tard je me dirai la même chose. Donc, en dessin comme en tattoo, ça évolue sans arrêt et c’est très gratifiant !
Qu’est-ce que le tatouage t’as appris sur toi-même ?
La patience avant tout et l’ouverture d’esprit sur les gens. On rencontre des gens vraiment intéressants, de tous les milieux, et j’avoue que c’est quelque chose de fort. La personne se fait tatouer par nous-même et nous raconte son histoire. C’est comme un partage réciproque dans cette proximité entre le client et tatoueur. Donc c’est ce qui me motive également !
Trois conseils pour un(e) jeune voulant se lancer dans le vaste monde du tatouage ?
La détermination est le plus important. L’organisation. Le travail.