Toukan Toukan n’en fini plus de nous surprendre et enchaine les bonnes surprises. Aujourd’hui, c’est au tour du titre « Take Control » accompagné de son clip homemade (avec pas moins d’un cinquantaine de participants et d’un chien), de nous faire changer d’air et faire pâlir les préjugés, nos doutes, nos peurs et les jugements trop hâtifs. On écoute :

Salut Toukan Toukan, comment allez-vous ?

Salut Léandre ! Ici Laure du duo Toukan Toukän. Nous allons tous les deux bien, les choses essentielles sont là : amour, santé, musique… Mais c’est vrai qu’on commence à fatiguer un peu moralement, à se demander ce qui va se passer après…

On parle de «Take Control» que vous venez tout juste de sortir, un mot là dessus ?

Oui alors «Take Control» c’est un morceau qui part de l’envie de faire un titre un peu disco….c’est vrai qu’on n’est plus vraiment sur ce format ; on a rajouté l’énergie électro qu’on aime beaucoup sur les refrains. Ce titre c’est un peu un mélange de ce qu’on aime bien, entre chanson et refrain plus dance floor, avec un petit côté rock qu’on imagine très bien en live. L’arrivée du français dans le groupe s’est fait par hasard avec «Mangrove» un des titres de notre dernier EP et c’est vrai que depuis, je vois les choses un peu différemment, car je me rends compte que les gens adorent chanter et bien sûr c’est plus simple lorsque l’on comprend les paroles. Pour autant je n’abandonne pas l’anglais qui permet de faire des mélodies pop qui sonnent comme des évidences. Le français est plus dur je trouve à manier et surtout plus concret, plus réel, ce qui donne l’impression de se mettre à nu. Le «franglais» pourquoi pas, en ce moment on s’y retrouve bien en tout cas !

Concernant le sens du morceau, c’est un thème qui m’est très cher, on n’est pas de trop à en parler, plus on rabâche plus, on l’espère, les choses changeront. Avec le clip, l’expérience «Girl Power» était vraiment très forte !
Avec Toukan Toukän, on a toujours essayé de combattre nos appréhensions et nos complexes (la scène, la timidité, la non maitrise de tout etc….) et on espère qu’on peut donner envie aux gens de se lâcher également sans avoir peur des jugements, de libérer les corps, de se faire plaisir.

Comment avez vous réalisé le clip ?

Il y a quelques semaines nous avons sorti «Pangolin», un titre qui parle du confinement dans nos vies et qu’on a illustré par un clip avec des images de nous deux dans nos maison et appartement respectifs, en train de tourner en rond !!! C’était chouette mais après ça nous avions envie de faire participer les gens…
Etienne commençait à participer à des séances de fitness et moi j’écrivais les paroles de «Take Control», on s’est dit qu’il y avait un truc à faire.

Alors c’était parti, nous avions 4 challenges : danser librement sur la musique, chanter sur les paroles en français, filmer des images de ton confinement ou faire le cours de Fitness qu’Etienne avait mis en place. On s’est dit que comme ça c’était plus large et que plus de personnes pouvaient s’y retrouver. On a ensuite fait un mini teaser pour présenter le challenge. On avait mis 5 jours pour récolter les vidéos mais on s’est rendu compte que pour beaucoup le quotidien confiné était très compliqué : entre travail et enfants pas facile de se libérer du temps donc nous avons rallongé un peu le timing.
Après, j’ai collecté les vidéos et au fur et à mesure je me suis amusée à faire le montage qui m’a bien formée au logiciel «Première Pro», notamment sur la gestion des split screens. Je souhaitais que ce clip témoigne du confinement (vie virtuelle sur les réseaux avec l’utilisation des stickers, représentation des sites de vidéos conférences, cours de fitness…) mais aussi que les participants soient liés par la musique et que du coup les barres noires souvent utilisées dans les split screens soient supprimées. On se rend compte qu’on vit les mêmes choses en ce moment et au moins s’il y a un point positif à tout ça , c’est qu’on est solidaire dans le même bateau.

A quoi ressemble votre confi-quotidien ?

Jusque-là c’était beaucoup de compositions sur ordinateur, beaucoup de WhatsApp et Messenger pour bosser à distance avec Etienne.
Je pense qu’on va relâcher un peu car de toute façon nous ne maitrisons pas du tout la situation. On sait que c’est critique, que les dates en 2020 ça va être très compliqué car on va tous se jeter sur les rares occasions de jouer. Donc à part profiter du beau temps qui nous est offert et faire des trucs qu’ on ne fait plus depuis un bail (lire, écouter de la musique, regarder des films, appeler ses parents et ses vieux potes…) on ne pourra pas faire comme si de rien n’était. Nous allons devoir nous adapter.

Vous avez d’autres idées/projets pour bientôt ?

Nous devions sortir le clip de «Konowoulen», notre morceau préféré avec Etienne à la mi-avril. Le clip a été tourné à la dune du Pilat avec Geoffroy Virgery de Skywatcher Pictures. Nous en sommes très fiers, malheureusement nos partenaires nous ont conseillés de ne pas le sortir pendant le confinement car très difficile d’être relayé en cette période et c’est bien vrai. Mais il fait toujours parti de nos projets à venir une fois qu’on sera sorti de cette drôle d’affaire. C’est sûrement le plus beau clip du groupe alors ce serait dommage de passer à côté. Big up au réal d’ailleurs <3

Et puis la musique n’est jamais loin donc s’il faut encore s’occuper quelques semaines de confinement nous trouverons bien quelque chose à faire 🙂
On souhaite à tous les lecteurs une bonne fin de confinement et merci à toi Léandre pour ton enthousiasme et ton soutien au groupe.