« Les amis qui s’éloignent emmènent avec eux une part de nos souvenirs, c’est-à-dire de nous mêmes », Robert Badinter

Salut, qui êtes vous ? 

Nous sommes deux amies qui se sont rencontrées aux Beaux-Arts du Mans. Nous avons, chacune deux parcours relativement différents. Anaëlle est en 5ème année Art à l’ESAD Talm Le Mans et a une pratique artistique variée, bien qu’elle soit plus axée photo, et aborde des questions féministes. Tandis que Margot, a un DNA Art et un DNSEP Design Graphique, elle est actuellement sur Paris et s’intéresse à des questions de pratiques éditoriales artistiques et plus globalement au rapport des artistes au graphisme. 

Quand et comment Tornade Jetable est né ? 

En mars 2020, au moment du premier confinement. Anaëlle a créée la page pour partager son travail de manière plus professionnelle que sa page @photosjetables, qui était devenue pour elle « un compte de photos de soirée ». Comme à chaque fois qu’Anaëlle doit faire quelque chose qui s’apparente au graphisme, elle a appelé Margot ! Et le service qu’elle devait lui rendre est devenu une collaboration. 

Mais qu’est-ce que c’est exactement Tornade Jetable ? 

Tornade Jetable c’est un projet qui pour l’instant prend la forme d’un compte Instagram. Qui vise à partager des photographies qui représentent la réalité de la jeunesse, la place de la femme dans la génération qui est la nôtre, ça traduit une volonté d’acceptation de nos corps, nos différences … Questions qui sont différentes à chaque feed et pellicule. Mais aussi mettre en valeur le message par le graphisme, qui possède une très grande place dans notre travail et qui est considéré au même rang que les images. 

Quels processus mettez vous en place pour alimenter le compte ? 

Anaëlle prend des photos quasiment tout le temps, toujours un jetable ou un compact sur elle, ce qui donne à ses photos l’aspect « pris sur le vif ». Après pour les feeds, on est loin l’une de l’autre du coup on se fait des réunions zoom, on se met un après-midi à taffer comme ça. Ce n’est absolument pas studieux, on se fait plaisir, on se raconte des blagues, parfois d’autres personnes se trouvent avec nous, comme Louis en ce moment qui corrige nos faute de français ! 😉 Pour être plus précises, Margot lance Indesign et Photoshop et active le partage d’écran, ce qui permet à Anaëlle de donner son avis en direct et de pouvoir faire les corrections. Après Anaëlle publie tout ça selon un calendrier créé plus tôt. Pour les stories et les messages ça dépend, c’est globalement plus Anaëlle qui s’en charge, mais Margot aussi. On essaye d’équilibrer tout ça ! 

Un mot pour la fin ? 

Pour commencer, merci beaucoup pour l’intérêt que vous nous avez porté ! On prépare de nouvelles publications et un nouveau projet aussi, qu’on espère pouvoir dévoiler au déconfinement !!

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais une célébrité, tu serais...

Britney Spears

Si tu étais une série, tu serais...

Grand Army

SI tu étais un animal, tu serais...


Another picture of me as Dracula, L. Bruel

Si tu étais une ville, tu serais...

Marseille

Si tu étais un aliment, tu serais...

Escalope de poulet

Si tu étais un objet, tu serais...

Appareil photo retable

TORNADE JETABLE :