Coup de coeur avec la chanteuse Thérèse et son tout nouveau clip « T.O.X.I.C ». On en a profité pour lui poser quelques questions au sujet de ce premier single, de sa vie en dehors de la musique et de ses futurs projets. On écoute :
Bonjour Thérèse ! Bienvenue, sur le mag. Qui es-tu ?
Hello, merci ❤️ Aujourd’hui, je me définis comme un « carrefour social ». Un mélange entre Asie, Afrique et Occident. Paris et banlieue. Schlaguerie et fanciness. Féminin et masculin. Enfant et vieux sage. Indépendante et collective. Quelque part entre la lumière et les démons de minuit. Le syncrétisme spirituel et l’archi rationalité. La chair et le céleste. Et autres polarités sexy.
On parle ici de ton titre « T.O.X.I.C ». Nous serions curieux d’en savoir un peu plus sur le clip qui l’accompagne.
Ce clip a été réalisé par mon ami Charlie Montagut (c’est son 3e clip après celui de « Lemme Be » de mon ancien groupe La Vague et celui de Clara Luciani « La Baie ») et tourné avec une team incroyable (cf. crédits en commentaires YouTube). On l’a tourné en DIY de luxe. On était en mode schlag car peu de budget (cf. mes stories insta à la une avec un peu de making of rigolo) mais chaque personne était experte dans son domaine et très impliquée. Ça a donné le résultat que vous voyez, dont je suis super contente. Quand on n’a pas de sous, faut avoir plein d’idées…
Au-delà de la prod, le clip est une métaphore du sentiment d’étouffement et de lassitude qu’on peut ressentir lorsqu’on s’enferme dans une relation toxique, quelle qu’en soit la nature.
Aussi, Charlie et moi avions envie de proposer quelque chose de beau et de contemplatif pour créer un réel contraste avec la musique. Un univers posé, où on prend le temps d’apprécier ce qu’on vit dans ce monde qui va trop vite.
Il n’y a pas que la musique dans ta vie, sur quels autres fronts es-tu ?
Oh que non, même si elle prend une place importante. Dans ma vie, il y a aussi la mode. Je suis styliste. J’accompagne principalement des artistes en DA et sur des shootings et clips et j’aime faire des collabs avec des photographes, make up artists, designers pour croiser des univers. À côté de ça, je milite pour la liberté (gros sujet). Ça passe par le prisme de l’universalité et plus précisément par la lutte antiraciste, la question du féminisme inclusif et de la démocratisation du concept d’individuation de Jung. Entre autres. Je fais ça sur des podcasts, tables-rondes, dans des lycées, sur ma chaîne YouTube ou à travers des lives instagram. En électron libre. Mon but au fond, peu importe l’activité, c’est de semer des graines pour que les gens se posent des questions sur leur vie et trouvent eux-mêmes leurs réponses, en toute conscience.
Après ce premier single « T.O.X.I.C » , quels sont tes projets, notamment musicaux, à venir ?
Je viens de finir d’enregistrer mon premier EP solo au studio Soyuz avec Alexandre Zuliani dont j’admire le boulot, qui finalise les arrangements et s’occupe du mix des tracks qu’on a composées avec mon producteur Adam Carpels. On est en plein mix tous les trois (d’ailleurs je t’écris du studio, pas bien). Tout ça devrait sortir en début 2021 chez La Couveuse (label) et Chancy Publishing (éditeur).
À côté de ça, je prépare des collabs avec d’autres musiciens pour l’an prochain et Inch’allah, si le dieu du covid est clément, je serai en Italie du 16 au 20 novembre avec le Bureau Export et 5 autres artistes français pour une semaine de writing camp avec 6 artistes italiens à Milan…
Bref, de quoi bien s’occuper 🙂