« Je ne sais pas comment on va faire mais on va essayer », The Coolex
–
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-Ic_3aeIKQY&w=560&h=315]–
Avec Talent : Qui es-tu ?
The Coolex : The coolex, artisan sérigraphe autodidacte depuis une dizaine d’année, spécialisé dans la sérigraphie textile (mais qui aime bien aussi le papier). J’imprime pour moi, et pour les autres quand ils sont sympas.
A-T : Comment tu t’es lancé dans la sérigraphie ?
T-C : Alors c’est simple, j’avais envie de faire des t-shirts. Je disposais de pas mal de visuels en stock sur mon disque dur et, comme à l’époque (il y a une dizaine d’années) ce n’était pas aussi simple de faire imprimer des t-shirts en petites quantités, j’ai cherché le meilleur moyen de le faire moi-même.
D’un point de vue qualitatif, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais comme rendu donc j’ai très vite écarté le flex, le floc et autres transferts imprimante pour me tourner vers la sérigraphie. Une technique ancestrale avec ses limites et ses inconvénients mais qui permet d’obtenir un print de qualité professionnel pour un investissement financier raisonnable. Comme la sérigraphie est très liée à la culture DIY, c’était assez simple de trouver des conseils et des tutos sur les forums pour apprendre les bases de la technique. Après, il faut juste prendre du temps pour pratiquer. Et si on fait ça sérieusement alors on progresse, on se rend compte qu’on peut faire beaucoup de choses et que si une technique aussi ancienne est encore d’actualité, ce n’est pas par hasard.
A-T : Et l’aspect technique dans tout ça ?
T-C : Alors l’instant Wikipedia : la sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles d’un pochoir (un écran en tissu) à l’aide d’une racle.
Pour faire court, on dépose une émulsion photosensible sur un écran, on fait le dessin sur un typon (film transparent), on flash l’écran et le typon et, quand on rince, le dessin apparaît sur l’écran qui est alors prêt à servir de pochoir.
La technique est la même depuis 1000 ans mais ce qui est bien aujourd’hui, c’est qu’on peut commencer à travailler «à la maison» sans investir dans du matériel lourd et avec des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé de celui qui les utilise (encre à base d’eau / textile bio / papier non chloré etc.).
A-T : Quel est le travail que tu préfères réaliser ?
T-C : J’ai beaucoup de mal à dissocier les différentes étapes. Quand j’ai réussi à créer un visuel qui me plaît je n’ai plus qu’une chose en tête : l’imprimer ! Plus le temps passe, plus je lie le processus de création et la technique d’impression. Le rendu d’une encre, un procédé de traitement d’image ou un textile particulier peuvent être le point de départ d’un nouveau visuel, et quand j’envisage un choix esthétique je dois toujours réfléchir en même temps au moyen de l’imprimer.
Pour caricaturer, je pourrais te dire que ce que je préfère c’est tenir le print en main à la fin et que ça corresponde à ce que j’avais prévu (même si je prends aussi du plaisir à peaufiner une composition ou à sortir un print compliqué).
Bien-sûr, quand il fait -2 dehors, je suis plus à l’aise dans mon bureau devant mon ordinateur que dans mon atelier (sans chauffage) les mains dans l’eau à nettoyer des pots d’encre. Mais j’ai la chance d’être mon propre patron et de faire un travail qui plaît, en décidant dans la mesure du possible de mon emploi du temps. C’est donc dans tous les cas bien plus agréable que de faire la hotline Bouygues Telecom en open space (même avec chauffage). Après, du point de vue de l’artisan, c’est toujours bénéfique de se compliquer la vie en testant des choses nouvelles, donc c’est aussi assez intéressant d’imprimer pour des clients (curieux et créatifs comme les miens ;)). Ils me font sortir de ma zone de confort. D’un point de vue technique ça m’oblige à m’améliorer ou à maintenir un certain niveau d’exigence, et d’un point de vue artistique ça me permet d’aller dans des directions qui ne seraient pas naturellement les miennes.
–
–
–
L’espace de travail
–
–
–
La Carte d’Identité
–
–
–
Les Créations
–
–
–
THE COOLEX :