« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent », A. Einstein
Avec Talent : Hello, qui êtes-vous ?
The Blind Suns : Nous sommes les Soleils Aveugles pour les mauvais en anglais, mais sinon The Blind Suns. Probablement le meilleur groupe de surf-pop franco-americano-polonais du monde (et la concurrence est rude).
Depuis quand et comment votre projet est-il né ?
Le projet est né fin 2014 avec la sortie de « Baltic Waves », un album qu’on a composé rapidement alors qu’on était en studio pour d’autres projets musicaux. On a d’abord pensé que ce serait une parenthèse dans notre vie musicale, mais les retours presse et public ont été rapidement très bons, on s’est donc lancés sur la route. Depuis, c’est devenu notre projet principal.
Que pouvez-vous nous dire sur votre dernier album, sorti fin avril ?
L’album s’appelle « Offshore », c’est déjà un clin d’œil à notre côté « surf music » car le vent Offshore c’est le vent parfait pour surfer. Mais la traduction c’est surtout « au large », ça accompagne le thème commun de tous les titres de l’album : cette idée de partir, s’échapper mais pas fuir, prendre des risques, vivre ses rêves, ne pas se laisser aliéner par quoi que ce soit, un quotidien ou des attaches qui nous tirent vers le bas.
On a eu la chance de travailler dessus avec Charles Rowell du groupe californien Crocodiles, un de nos groupes préférés orienté assez psyché. C’est pour ça que cet album est plus riche, sonne plus psyché-shoegaze et moins surf-insouciant que le premier.
Un second album, ça représente quoi pour vous ?
C’est très plaisant, parce que ça veut dire que le groupe continue son chemin. Avant d’attaquer le travail sur ce deuxième album, nous avons sorti un EP sur lequel nous avons travaillé avec un producteur anglais Clive Martin (The Cure, Queen, Nick Cave…). C’était une histoire de rencontre, tout pareil qu’avec Charles Rowell, qu’on a rencontré lors d’une de nos tournées aux USA. Quelque part, ce deuxième album est une suite logique et naturelle des aventures du groupe depuis son début. On en est plutôt fier.
Un petit mot pour la fin ?
Nous sommes en tournée dans toute la France cette année, venez nous rencontrer en concert et/ou après ! Les dates sont affichées et régulièrement mises à jour sur notre page Facebook et le reste des internets 😉
Follow The Blind Suns ! Surf & Love !