TERRIER nous présente ici son titre et clip « L’hiver » a travers une petite interview. Voix grave, paroles profondes, décor a couper le souffle, bref : on découvre ça tout de suite ?

Hello TERRIER, qui es-tu ?

Hello, j’suis un gars tout simple de 26 ans qui fait de la musique depuis tout petit, principalement inspiré par des souvenirs de mon enfance jusqu’à maintenant, j’ai un bob sur la tête, une voix plutôt grave et une guitare électrique noire et blanche. Ah, et j’adore le foot !

On te présente ici pour la première fois sur le mag. Tu peux nous parler de ton parcours musical ?

J’ai un parcours un peu chelou, j’ai commencé avec des cours de guitare dans l’école de musique de ma commune d’enfance (Landeronde). Puis j’ai testé le conservatoire car j’avais déjà en tête, tout petit, d’en faire mon métier. Mais c’était beaucoup trop scolaire pour moi, je préférais rencontrer des musiciens que j’admirais pour me nourrir de leurs diverses expériences et j’avançais comme ça, de manière autodidacte. J’ai donc appris le piano et la batterie tout seul, puis je me suis mis à enregistrer des potes dans ma chambre, car j’adore le studio. Ensuite je suis monté à Paris, et j’ai rencontré Tim, mon meilleur pote et associé. On fait de la musique à l’image ensemble, depuis maintenant quatre ans. En parallèle j’ai eu plusieurs groupes en tant que musicien additionnel, jusqu’à temps de monter sur scène tout seul, sous le nom de TERRIER à la fin de l’année 2019.

Tu as carte blanche pour nous décrire ton titre « L’Hiver » ainsi que son clip qui l’accompagne !

C’est un titre « mood », j’aime bien utiliser ce terme car en écrivant sur cette saison que j’aime énormément, je voulais retranscrire toutes les sensations que je ressens depuis petit durant ces quelques mois de froid et de grisaille. J’essaye de partager ces sensations à travers le texte et la production minimaliste du titre. Je me souviens l’avoir composé à l’hiver 2019, assis au milieu de mon studio avec une guitare toute merdique. j’ai eu pendant longtemps un enregistrement sur mon téléphone en guise de démo car j’adorais l’effet « guitare/voix » du titre. Je pense que c’est proche d’une déclaration d’amour à cette saison, que je personnifie dans le texte pour lui donner de la force et de la grandeur.

Pour le clip, j’avais envie de suivre l’idée de mon ancien clip, Traversée Punk. J’aime l’idée d’être seul dans un environnement que j’admire, dans lequel je me sens bien. J’ai donc décidé de retravailler avec Julien Peultier. On est partis tous les deux en Suisse, dans une station de ski forcément fermée, donc totalement vide. Il ne nous restait qu’à profiter du paysage, des énormes étendues et d’en faire des tableaux tout en respectant l’intimité du titre

Et après ?

Je vais sortir un 7 titres en mai prochain ! Mais avant ça, j’ai encore 2 singles avec leurs clips respectifs, qui sortiront dans les prochaines semaines !