Tout nouveau sur le mag, Telok nous fait découvrir son univers à travers son EP « Versatile ». On lui a posé quelques questions à l’occasion :

Salut Telok et bienvenue sur le mag. Qui es-tu donc ?

Je viens de Tours, j’ai 20 ans.
Avec un Bac ES, j’ai tenté des études supérieures en psychologie mais la musique m’a vite rattrapée.
Mon nom de scène est Telok, qui vient de «Collet» en « verlan », mon nom de famille.
Ma passion pour l’univers Hip-hop/rap me vient vers 12 ans, Dès lors, je commence à écrire des textes rap et m’enregistre avec un micro burd et le logiciel Audacity dans ma chambre. C’est au lycée, suite aux encouragements de mes amis, mais aussi par ma motivation personnelle, que je commence à m’intéresser à la musique et à la production de morceaux sérieusement.
C’est en avril dernier en collaboration avec mon frère Clément (manager), Rémi (Mastering), Flo (enregistrement, prise de voix) et de Merlin (clip vidéo, montage) qu’on monte un projet de sortie d’un EP.

Tu as sorti un EP en décembre dernier. Tu peux nous en parler ?

L’EP intitulé « Versatile », exprime tout simplement la versatilité des titres dans l’ensemble du projet. Un rap hardcore pour Arthur Morgan, qui a été le premier morceau produit avec clip vidéo produit dans l’EP, suite à une relation amoureuse difficile, en passant par « Il Faut », un titre rap acoustique avec un accompagnement de guitare sèche produit en duo avec une chanteuse, jusqu’à des titres davantage rap/trap aux inspirations latines. J’ai commencé à travailler mon EP en février 2019. Afin de toucher le plus de personnes possible, nous avons décidé de lancer l’ensemble du projet sur toutes les plateformes audio.
Cet EP exprime entre autre mon ressenti sur les sujets d’actualités, l’envie de réussir, et de me trouver en tant que personne. J’ai voulu me prouver à moi-même, en collaboration avec mon équipe, que j’étais capable de monter un projet d’A à Z (écriture, enregistrement, clip vidéo, communication, mise en ligne des titres).

Quelles sont tes références et inspirations ?

Mes inspirations sont la vie au quotidien, la mienne, et celles des autres. Les sujets d’actualités comme la montée des manifestations en France, les mécontentements sociaux dans son ensemble ainsi que la difficulté des jeunes de ma génération à trouver leur voie que ce soit professionnelle ou personnelle.
Issu d’une famille passionnée de musique, notamment de Jazz, j’ai grandi avec la musique et particulièrement avec le rap. Mes inspirations partent du hip hop 90’ américain, en passant par la culture Jazz, Blues et Funk Afro Américaine jusqu’aux musiques latines sud-américaine qu’on retrouve régulièrement dans les sonorités de mon EP. Je suis naturellement curieux musicalement et en perpétuelle recherche de nouvelles sonorités et tendances musicales.

Et après ?

Ayant sorti mon premier EP, l’envie de monter sur scène est évident pour moi et mon équipe afin d’acquérir davantage de visibilité mais surtout et aussi, ce serait l’aboutissement de ce projet. Petites salles de spectacles, première partie de festival, etc… Je reste à disposition pour toute proposition de production sur scène.
Dans un second temps, j’aime être en perpétuelle évolution et comme citer plus haut, en recherche de nouvelles sonorités et tendances. Je n’en dit pas plus.

Un petit mot pour la fin ?

Un mot pour la fin ? J’aimerais citer Brassens… La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. – G. Brassens