« Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C’est seulement un bon moment à passer », Romain Gary

Salut ! Qui es-tu ?

Je m’appelle Tanguy, j’ai 32 ans et je suis auteur, compositeur et interprète. Rennais d’origine, je vis à Paris depuis 10 ans et cela fait une quinzaine d’années que je fais de la musique. J’ai commencé à écrire, jouer de la guitare et chanter au lycée puis je joue de l’harmonica depuis peu.

Quand et comment ton projet est-il né ?

Je fais de la musique depuis mon adolescence mais ça fait moins d’un an que je m’investis à fond dans mon projet musical. Il y a un an environ, j’ai vécu des ruptures personnelles et professionnelles qui m’ont poussé à me lancer à fond dans mon projet musical !

Tu as sorti un clip «Comme un air», il y a quelques temps, que peux-tu nous dire à son sujet ?

J’ai composé cette chanson fin 2018 après une période de rupture pas évidente comme je le disais. Cette chanson a été un déclic pour me lancer dans la musique. Je l’avais écrite en lendemain de soirée, il faisait orageux et ça me rendait dans un état un peu mélancolique et à la fois rêveur. C’est une chanson à la fois légère, volontairement naïve et un peu enfantine 🙂 Le clip est sorti début 2019 et a été réalisé par Giovanni Quené en Super 8 : format de caméra des années 60 qui lui donne son côté rétro. Je souhaitais faire quelque chose de sincère et de sensible qui reflète l’instant présent, la nostalgie. Comme dans la chanson, il y a un côté intemporel et simple. Nous l’avons tourné à la Butte Bergeyre, petit village charmant à Paris et c’est une copine mannequin de profession, Audrey, qui a accepté de jouer la jolie blonde à mes côtés.

Quelles sont tes inspirations et/ou références ?

J’en ai plein : Serge Gainsbourg, Téléphone, Alain Souchon, Noir Désir, Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, Raphaël, Beatles, Rolling Stones, Muse, Radiohead, The Libertines, Bob Dylan, Leonard Cohen et Johnny Cash par exemple.

Un mot pour la fin ?

Je pense avoir un univers singulier, sensible et sincère qui peut faire voyager et toucher les gens. Mes chansons appellent à l’apaisement, la contemplation et la rêverie. Aussi je vais essayer de faire des chansons variées en studio en mélangeant folk et pop. J’invite vraiment le public à venir me voir en concert !

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais une célébrité, tu serais...

Jimi Hendrix

Si tu étais un objet, tu serais...

Une guitare

SI tu étais un animal, tu serais...

Orque

Si tu étais une ville, tu serais...

Paris

Si tu étais une saison, tu serais...

Le printemps

Si tu étais un aliment, tu serais...

Une pomme

LA MUSIQUE

TANGUY :