« On peut jouer avec mais pas s’y pendre », Syydlekid
–
Avec Talent : Salut, une petite présentation ?
Syydlekid : Alors je m’appelle Sydney et je suis belge. Je suis tatoueur depuis quatre ans et travaille chez Singulier à Bruxelles. Je me suis toujours tourné vers le dessin car ça a toujours été mon passe-temps préféré avant l’arrivée d’Internet et mon goût pour les jeux vidéos. Je suis un amoureux de musique mais surtout mélomane. Je laisse les instruments aux musiciens car ils les utilisent beaucoup mieux que moi. J’ai la chance de vivre de et pour ma passion qui était le dessin et aujourd’hui le tatouage. Malgré mon amour pour mon métier je garde en tête la peinture et d’autres projets qui se mettent en place petit à petit. Cela me permet de me vider la tête, présenter d’autres facettes de ma personnalité et surtout de me renouveler afin d’évoluer.
A-T : Quand et comment t’es-tu lancé dans dans le tattoo ?
Syyd : Il y a quatre ans. J’ai raté mes études et après une très légère remise en question j’ai fini par pousser la porte de chez Kaina à Louvain-la-Neuve. Deux jours plus tard, j’apprenais à monter un poste et faire un calque.
A-T : Qu’est-ce qui t’attire dans ce métier ?
Syyd : Le dessin évidement. Si j’ai choisi ce métier c’est parce que j’aime dessiner et donc le tattoo est le choix le plus logique pour moi. Sinon j’aime le fait que les projets diffèrent chaque jour car je n’arrive pas à rester sur le même dessin, peinture etc. pendant des jours, semaines ou mois. Et puis, c’est kiffant comme job. Les gens sont content de te voir et de passer leur journée en ta compagnie. Même s’ils ont mal, ils aiment être là avec toi. C’est trop cool de voir tout le monde avec le sourire même quand ils dépassent leurs limites.
A-T : À quoi ressemble ta journée type ?
Syyd : Le réveil sonne à 8h30 (je ne suis pas du matin). Après une petite douche, j’attrape mon sac et mes dessins direction la gare de Liège pour prendre le train vers Bruxelles à 10h00, je déjeune, réponds aux mails plus un petit épisode sur Netflix. À 11h30 je suis au shop chez Singulier, je monte mon poste et je suis prêt à accueillir mes clients. 17h30-18h, je refais le chemin inverse vers Liège. J’y retrouve ma petite femme et mes deux chats.
On mange et puis repos devant la télé ou dessin. Sinon, nous allons boire un verre ou dire bonjour aux potes ou à la famille. Voici en deux mots mon quotidien. Ça ne fait pas rêver sur papier mais en vrai ma vie est cool !
A-T : Quel a été ton projet tattoo le plus fou ?
Syyd : Je n’en ai pas. J’ai tatoué un pigeon bite et un autre tattoo falique mais c’était des flashs. Par contre, j’ai eu la chance de tatouer à Québec au 26e étage d’un hôtel avec la vue sur tout Québec, coucher de soleil etc. Incroyable. Un de mes meilleurs souvenirs de tattoo et puis c’est toujours plus drôle quand on a du rhum et de la bière.
–
–
–
L’espace de travail
–