« Quand est-ce qu’on mange ? », Studio Ravages
Salut ! Qui êtes-vous ?
Nous sommes Camille, Lola et Natacha, les 3 fondatrices du Studio Ravages.
Depuis quand et comment votre projet est-il né ?
Ravages est né en 2015 de l’envie de réunir nos différentes expertises (image-espace-objet) afin d’offrir une approche globale du design.
Nous nous sommes rencontrées durant nos études à l’ENSAAMA Olivier de Serres, à l’époque nous avions comme point commun d’être aussi investies dans notre travail que dans les festivités de l’école. Fraîchement diplômées, nous sommes parties développer nos spécialités chacune de notre côté : Camille s’est découvert un attrait particulier pour la signalétique et la typographie, Lola a multiplié les expériences jonglant entre l’espace et le textile pendant que Natacha partait à la conquête du design scandinave en Suède. Lorsque nos chemins se sont croisés à nouveau, nous sommes tombées d’accord sur un constat : le design doit être transversal et pluridisciplinaire pour être cohérent. Et puis, nous trouvions que le petit monde des agences de design parisiennes manquait cruellement de femmes, alors nous avons voulu remuer un peu tout ça. Depuis 2017, Emilie a rejoint notre aventure, elle apporte à l’équipe sa sensibilité web et son talent d’animatrice.
Comment définiriez-vous Studio Ravages ?
Ravages, c’est un studio de design pluridisciplinaire aux projets colorés, joyeux et panachés qui traite l’image, l’espace et l’objet. Identités de lieux et visuelles, design d’espace et signalétique, objets physiques et graphiques, le studio peut aussi bien répondre à une problématique précise et ciblée, qu’à un projet dont l’ampleur nécessite une direction artistique commune à tous ses champs d’application. Et depuis que nous travaillons ensemble nous prenons en charge régulièrement des projets qui traitent d’un de nos sujets préférés : l’alimentation ! Scénographie d’événements gastronomiques, identités pour des institutions culinaires ou des associations écologiques et éthiques, c’est un domaine où il y a sans cesse de nouvelles problématiques à résoudre.
Quelles sont vos inspirations et/ou références ?
Nous aimons beaucoup les objets étranges et poétiques de UM Project, l’univers coloré de Paul Cox et les vadrouilles typographiques de Jack Usine. Et en règle générale, on a toujours aimé fouiller dans de vieux cartons oubliés, des affiches de sécurité des années 50 aux livres de cuisine des années 80. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Un mot pour la fin ?
Découvrez nos projets sur notre site www.studioravages.com et sur les réseaux sociaux ! 🙂
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais une célébrité, tu serais...
Pippi Langstrumpf
Si tu étais un film, tu serais...
L’histoire sans fin
SI tu étais un livre, tu serais...
Les culottées
Si tu étais un aliment, tu serais...
Notre galette des reines !
Si tu étais un animal, tu serais...
Loutre, colvert, licorne et léopard
Si tu étais un objet, tu serais...
Une cafetière