« Putain !! », SLip
Salut ! Qui es-tu ?
Salut, je suis un vieux geek qui fait des images sur son ordinateur mais j’essaye de me soigner. Je vis à Lyon depuis presque toujours.
Depuis quand et comment ton projet est-il né ?
Le projet SLip a démarré il y a un peu plus de dix ans. Mais j’avais commencé à faire des visuels une dizaine d’années auparavant dans le cadre d’un groupe de musique avec des potes. On avait besoin d’affiches, flyers, etc. et comme j’avais une facilité à dialoguer avec les ordinateurs, c’est moi qui m’y suis attaqué. Ce n’était pas forcément très probant au départ mais j’ai pas mal travaillé pour apprendre les bases et maîtriser les outils. J’ai tellement travaillé que je produisais un peu trop pour l’utilisation en groupe et c’est comme ça que SLip est né.
Peux-tu nous parler de ton travail ?
Je pars d’un thème, d’une idée que je veux aborder. Généralement, il s’agit d’un thème de société ou d’actualité. À partir de ça, je cherche une image de départ, souvent un personnage en action en relation avec cette idée et j’essaye de le mettre dans un contexte complètement différent pour apporter une touche d’humour avec cette décontextualisation. J’essaye de réaliser un visuel à la fois esthétique et portant un fond lisible et compréhensible.
Comment réalises-tu tes collages ?
Je travaille uniquement de manière numérique avec des banques d’images. À la manière des collagistes papier, je coupe et colle, à la différence que les outils que je maîtrise sont numériques.
Quels sont tes références et/ou inspirations ?
J’aime beaucoup le travail des artistes des années 30 comme El Lissitzky ou celui, plus proche de nous, de Peter Saville à l’origine des travaux graphiques de la Factory de Manchester. Actuellement, j’apprécie le travail de Banksy que je trouve très pertinent.