» C’est de la bonne came », Shinichi
Salut ! Qui es-tu ?
Tu peux m’appeler Shinichi Aldebaran. Certaines personnes disent aussi fils du vent. J’ai 35 ans et j’aimerais pouvoir te dire que je vis dans une forêt ou au bord de l’océan mais ce n’est pas le cas, je suis dans la banlieue sud de Paris, limite campagne.
Quand et comment ton projet est t-il né ?
Ma passion acharnée pour la musique est né à l’age de 20 ans mais ce projet en particulier est né fin 2015 après un long processus d’apprentissage de la guitare, de l’écriture et de la MAO seul dans ma chambre puis en temps que clavier dans des groupes parisiens. Cela a encore été un long processus de remise en question puis de progression pour compiler ces 5 chansons que je propose aujourd’hui. Sans oublier l’émulation précieuse avec Loïc Penven A.K.A Glace_9 qui m’a accompagné depuis le début sur scène à la guitare et à la basse et qui a enregistré les parties de basse acoustique sur l’EP ainsi que la plupart des parties de guitares électriques. Son importance dans le rendu final est énorme.
Tu sors aujourd’hui ton EP et nous on veut tout savoir a son sujet !
Il s’appelle « Du bleu et du feu ». J’associe la musique à des couleurs et les musiques de couleurs bleues et des nuances du feu sont mes préférées.
L’EP assez varié et représente les différentes facettes de ce que je peux proposer. C’est à dire des chansons à la croisée de la pop francophone et de la musique électronique, à tendance plutôt mélancolique. Elles parlent d’amours déçus, d’espoirs d’ailleurs. D’envie de se battre, d’envie de s’en battre…
Il y a deux chansons assez accessibles (« Fakir » et « Gardée pour moi », avec une basse acoustique groovy et des beats à base de TR-909, combo que j’affectionne quand il s’agit de mettre un coup de punch. Les autres suivent un autre schéma qui est surement le plus représentatif de ma patte : boite à rythme, guitares électriques et touches de synthé.
Enfin ma voix est tout sauf passe-partout et mon interprétation plait ou déplait mais laisse rarement indifférent.
Quelles sont tes inspirations et/ou références ?
Quand j’ai composé le gimmick de « Fakir » avec un son de boite à musique, cela m’a fait penser à du Fakear, alors je l’ai appelé « Fakir » et j’ai écris la chanson sur ce thème.
Sur « Je veillerai sur toi » je me suis essayé au duo basse 808 / TR-808 , c’est mon interprétation de cette configuration qui est puissante et qu’on entend dans quasi tout les titres de rap depuis un nombre d’années qui dépasse l’entendement selon moi ! Mais écoutez quand même la mienne elle est cool.
Pour le reste je suppose que c’est un melting-pot né du mélange de mon amour pour la guitare, pour James Blake, Radiohead, pour Christophe, Camille, Mokaïesh.
Un mot pour la fin ?
Aimons-nous les uns les autres ! Et restez connecté, je sortirai un autre EP assez rapidement, j’ai du stock.
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais un livre, tu serais...
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Si tu étais un film, tu serais...
Inside Llewyn Davis
SI tu étais un animal, tu serais...
Un chat
Si tu étais un pays, tu serais...
L’Island
Si tu étais un objet, tu serais...
Ma Gibson Les Paul Classic
Si tu étais un aliment, tu serais...
Des fruits de mer