« On entame cet immense paysage en se disant ;
le monde a changé d’échelle »
Nicolas Bouvier, L’usage du monde.
PRÉSENTATION
ROMATELO, ou Romane Gouy, c’est une nana pleine de vie et d’idées, qu’elle décline au gré de ses envies à travers des illustrations, des éditions trop chouettes ou des photos !
J’ai repéré Romane grâce à son travail pour GENDER FUCK, un show drag à Paris où des artistes se réunissent pour proposer des performances qui jouent avec le genre. Drag Queen, Drag King, Club Kid et Créatures se succèdent pour donner à voir un spectacle différent à chaque fois. Gemini K est à l’origine de ce projet qui réunit 5 artistes chaque dernier samedi du mois depuis juin 2019.
(On vous invite à y faire un tour, ce vendredi en live youtube)

Hello Romane, tu peux nous dire quelques mots à ton sujet ?
Hello les boys ! Je m’appelle Romane, j’ai 23 ans, j’ai toujours grandi en montagne, dans le bon vieux Vercors mais en ce moment je vis la moitié de l’année à Lille pour mes études. Je suis graphiste et bientôt diplômée pour aller dans le « vrai monde » celui des adultes malheureusement, parce que si je le pouvais, je ferais des études toute ma vie !
Où puises-tu ton inspiration ?
A l’heure actuelle on est tous très connectés je crois, j’ai une petite addiction à Instagram… Je fais souvent des mood board avec Pinterest. Mais je suis convaincue qu’on est inspiré par absolument tout ce qu’on voit et ce qu’on entend. J’écoute beaucoup de musique, surtout quand je travaille, j’adore le cinéma, je vais régulièrement voir des expos, des concerts, des spectacles, j’ai aussi la chance de pas mal voyager. Et je ressors aussi toujours avec 40 € de livres quand je sors du centre Pompidou, je ne peux pas m’en empêcher…
Qu’est ce que tu essayes de défendre dans ton art et en quoi tu crois ?
J’ai eu plusieurs l’occasions de pouvoir exprimer mes convictions aux travers de mes projets que ce soit dans mes études ou bien pour des assos ; j’ai travaillé pour Alternatiba Grenoble un un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale par exemple. Dans le cadre de mes études j’ai aussi travaillé sur la Fiche S et son danger sur notre démocratie ou encore imaginé un projet de laboratoire musical collaboratif, pour mixer les classe sociales et les générations en réhabilitant un bâtiment lillois abandonné en centre-ville, une vidéo sur la déclaration des droits de l’Homme, où je mettais l’accent sur l’inégalité face à l’éducation en France, pays des droits de l’Homme…
J’essaye de passer mes convictions à travers quelques projets quand ils s’y prêtent. Mais je crois surtout que la création visuelle sert à créer de nouveaux points de vue et de nouveaux univers à proposer aux autres, que chacun perçoit d’une manière différente. C’est ce qui, je pense, est le plus intéressant dans la création en général.
Si tu devais choisir UN seul de tes projets, ce serait lequel et pourquoi ? (promis c’est pas un entretien d’embauche, on est déjà conquis nous)
Choisir un seul projet c’est super compliqué mais le premier qui me vient, là comme ça, c’est une sorte de micro-édition où le concept de l’objet se transforme au fur et à mesure quand on le manipule. On le reçoit comme un flyer sur des livres féministes, puis, lorsqu’on l’ouvre il se transforme en petit livret mais aussi en affiche à détacher puis à coller soi-même dans la rue comme acte revendicatif féministe. Il y a un jeu de papiers, l’extérieur est blanc, sobre, et en l’ouvrant on découvre un papier fluo qui nous saute à la figure avec pleins de photos de manifestantes et leurs slogans. Le Livret est rythmé par des feuilles de calques dont le contenu, des citations en l’occurrence, prennent toute l’espace. Pour ce qui est de l’illustration de l’affiche, des allumettes qui s’enflamme quand elles sortent de leur boite, on peut y voire beaucoup de choses : « des allumettes » qui deviennent elles-mêmes quand elles sortent de la boite fermée construite par la société, « des allumettes qui osent enfin sortir de leur silence et coller des affiches dans la rue, cette affiche, … etc
Je sais pas si c’était clair ? Ça ressemble à ça
Un mot pour la fin ?
Soyez curieux d’absolument tout !
L’ESPACE DE TRAVAIL

Mon stage en Espagne annulé, gracias au Covid,
je suis rentrée chez mes parents et je squatte la table du salon pour travailler.
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais…

« Je rêvais d’être Mulan »

Une tarte au citron meringuée

par Jean Gabriel Causse, ma bible

Un triton, un lézard d’eau

« icône de mon adolescence »

Budapest
LES RÉALISATIONS