« Dans mes films je mets toujours une recette de cuisine, comme ça si les gens on rien compris au film, ils auront au moins retenu quelque chose », Francis Ford Coppola.
Salut ! Qui es-tu ?
Salut, je m’appelle Romain Zampieri, j’ai 33 ans et je suis Directeur Artistique freelance depuis bientôt 5 ans. Je réalise des identités visuelles pour mes clients afin de mettre en avant une stratégie de communication, une ligne graphique impactante et différente de leur concurrence. Je suis basé à Bordeaux, une ville dont je suis vite tombé amoureux.
Depuis quand et comment ton projet est-il né ?
Mon père étant dessinateur et peintre j’ai toujours baigné dans le monde artistique. J’ai donc étudié à l’ESMI (École Supérieure des Métiers de l’Image à Bordeaux) et je me suis mis en freelance en 2014. J’ai d’abord commencé par de petits projets avant de traiter de plus grosses demandes.
Quelle importance accordes-tu au fait d’allier typo et graphisme ?
La typographie, c’est vrai, est l’élément autour du quel j’articule tous mes projets. Le côté éditorial est très important aussi. Les gens sous estiment souvent la puissance des mots et allier le graphisme et la typo permet justement de mettre en avant cette puissance. Je dis souvent à mes clients que le choix d’une bonne typographie aura un énorme impact sur son identité visuelle. Chaque mot, slogan ou logo n’aura pas la même puissance selon la manière dont il sera designé.
Comment t’organises-tu lorsque tu lances un projet ?
Très bonne question ! 🙂 Chaque client ou demande est différente, mais je dirais qu’il y a quand même toujours les mêmes phases. La phase « écoute / échange » qui consiste à communiquer avec le client afin de bien comprendre sa demande, est la plus importante à mes yeux car elle permet d’aller dans la bonne direction. Ensuite, il y a la phase « réflexion/création » qui elle consiste à retransmettre sur papier les idées récoltées lors de la première phase. S’en suit la phase « validation » et pour terminer « la communication » qui repose sur de la DA à accompagner le projet sur la partie impression et la partie photographie afin de pouvoir communiquer au mieux sur l’ensemble du projet. Cette phase est très importante car c’est ce qui va vendre mon travail et mettre en lumière la nouvelle identité du client auprès de ses clients à lui.
À quoi ressemble le client parfait à tes yeux ?
Je dirais que c’est tout simplement celui qui arrive à faire confiance et qui laisse une certaine liberté artistique. À partir de là, tout est possible 🙂
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un(e) jeune voulant se lancer ?
De ne jamais rien lâcher, il y aura des moments de doute, des moments moins faciles. Mais avec beaucoup de travail rien est impossible. C’est important aussi de trouver son style graphique, son univers et de l’assumer totalement. C’est un métier de passionné donc tant que la passion est là… ça ira 🙂