YUZMV « connais mieux la nuit qu’les lendemains »
et parle à nos insomnies interminables.

YUZMV c’est le nouveau personnage du « sad-rap » français : « Y’a tout qui part en couilles j’sais plus comment survivre », si le confinement a tendance à vous faire voir la vie en noir, peut-être qu’on peut vous conseiller d’attendre un peu pour le découvrir. Portrait :

Présent depuis 2017 sur soundcloud, YUZMV (prononcez Youzma), est originaire de Perpignan et a décidé de tout miser sur son art sans jamais montrer son visage (oui, ça vous rappelle quelqu’un, RIP Nepal). À 21 ans il explore plusieurs style de rap sans jamais vraiment se perdre et c’est pour ce côté expérimental qu’on a décidé de vous parler de lui chez Avec Talent.

Premier album, première grande arrivée sur le marché du rap déjà bien saturé, premier risque face à une fanbase un peu timide ? Pas du tout, YUZMV (c’est aussi le titre de son album, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?) est un projet riche, varié et complet.

On peut d’abord parler de sa plume, incisive mais belle à pleurer. Les sujets abordés tout au long de l’album sont ceux qui nous touchent tous, bien que récurrents dans le rap : l’amour, la destruction, la passion, la relation à la famille mais plus largement la relation qu’on entretient avec la vie et la vision que l’on pense avoir de celle-ci jusqu’à prendre du recul. Bref, on parle d’un jeune en quête d’avenir, en rédemption de ses erreurs passées et en questionnements existentiels permanents. Un peu comme tous les artistes, un peu comme nous.
Le personnage qu’il a construit pour exprimer son art est totalement cohérent entre ce qu’il défend en interview et ses choix artistiques. Le fait qu’il reste à ce point dans l’expérimentation nous donne un champ assez large pour le découvrir sous plusieurs facettes : il screame, il boom-bap, il rap sale, il chante et même, il produit, il danse, il joue de plusieurs instruments. On parle vite d’un « artiste complet » et cette pluridisciplinarité ne permet à personne de le mettre dans une case.

Pour en découvrir un peu plus, on te recommande vivement son Clique Talk, où il aborde son vécu, son choix de rester masqué et son processus créatif. Évidemment pour découvrir un album, rien de mieux que de l’écouter du début à la fin mais si t’as la flemme voici une petite sélection selon ton mood :

Premier titre de l’album qui présente globalement très bien le personnage.
« Le chemin » c’est ce genre de titre qui te fait marcher fièrement dans la rue :

Si t’as envie de bouger la tête, un peu d’égo-trip avec VAGABOND :

Et enfin, si c’est le sad-rap que tu es venu chercher et qu’actuellement t’es plutôt dans un mood où t’es prêt à pleurer pour une rupture que tu n’as même pas vécu : Episode III « Les mains libres » et son clip incroyable dans l’univers où on découvrir également les talents de danseur contemporain de YUZMV.

Pour conclure, YUZMV c’est des prods accrocheuses, un focus sur la musique sans égo, des sons qui te donnent envie de turn up et d’autres où tu pourrais pleurer dans le noir, une cohérence et une maîtrise des genres du début à la fin… Bref une belle pépite qu’on te recommande de suivre de près !

 le 29.04.2020