« MON PTIT DEJ’ C’EST L’APÉRO,
MA JOURNÉE C’EST LE SOIR »

 

Hoshi signifie étoile en japonais. Voilà c’est dit.
De son vrai prénom Mathilde (comme moi, yes) , Hoshi donc, chante depuis toujours. Avant d’être aussi connue qu’aujourd’hui, elle est évidemment passée par quelques galères, et quelques télé-crochets tels que The Voice sur TF1 ou encore Rising Star sur M6. Chanteuse oui, mais aussi auteure et compositrice, Mathilde chante dans la rue et se produit en solo lors de petits concerts parisiens quand elle est repérée par son label JoAndCo. La machine est lancée.

Personnellement ça y est, je suis amoureuse. De sa rage, de son énergie, de ses doutes, de la façon qu’elle a de parler de nos vies, de sa tendresse aussi, de ses failles, bref, de l’artiste !

Hoshi a pris, sans le vouloir, la voix d’une génération. Après son passage remarqué aux dernières Victoires de la Musique, où elle a embrassé l’une de ses danseuses, elle a dû faire face au cyber-harcèlement et à l’homophobie. Désormais, à l’aube de ses 24 ans, elle fait partie des figures médiatiques de la communauté LGBTQI+ , elle ose prendre la parole, dans les médias comme dans ses textes et elle fait du bien !

Pour la présenter, j’avais envie de te partager le clip du fameux titre Amour-Censure : ode à l’amour et la tolérance. Hoshi y dénonce l’homophobie systémique, toujours bien trop présente dans nos sociétés. Il est désormais son titre le plus connu mais aussi le plus engagé. Merci à cette giga meuf.

Au delà de son homosexualité revendiquée et de son engagement (parce que concrètement nous, on s’en fiche de ce qu’elle fait et avec qui), Hoshi est la voix d’une génération qui n’a plus honte de souffrir, de vivre intensément, d’avoir des amours et puis des regrets et des passages à vide comme des nuits de folies. « Comme une grenade en feu, chaque soir je survis ». On survit, comme Hoshi, fragile et solide à la fois.

Une génération résignée aussi, inquiète quant au futur de notre planète. Une thématique que l’on retrouve dans Enfants du Danger avec des mots crus et presque fatalistes qui donnent à réfléchir… Sur un rythme énervé qui donne envie de sauter et hurler en coeur. Moi je vous laisse là dessus.