« À travers ce livre, j’espère pouvoir vous aider à grandir et à vous développer en tant qu’artistes et à vous inspirer pour les années à venir. »

Dibujante Nocturno, traduit littéralement par « dessinateur nocturne », est un illustrateur et concept artist espagnol répondant au doux nom de Fran Garcés. Pourquoi est-ce que je vous parle de lui ? Je vous rassure tout de suite, c’est pas juste pour faire ma fan girl (promis). Figurez-vous qu’avec la plateforme d’édition 3dtotal Publishing (mine de références en illustrations traditionnelles, 2D et 3D) il s’apprête à sortir son nouveau recueil d’illustrations. D’ailleurs, à l’heure où j’écris cet article, il reste une quinzaine de jours pour participer à la cagnotte dédiée au projet sur Kickstarter. L’objet en lui-même a l’air magnifique, mais en plus c’est l’occasion de choper des contributions vraiment cool et inédites, et bien entendu, de soutenir l’artiste.

Mais sinon, qui est Dibujante Nocturno ? Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il dessine ?

Et bien c’est un artiste talentueux, inspirant, drôle et généreux (si si). Connu pour son style particulier et organique. Celleux qui s’intéressent au monde de l’illustration ont déjà certainement dû voir passer quelques-uns de ses dragons dans leur fil Instagram. Et si ce n’est pas le cas, je vous invite fortement à aller voir ses réseaux sociaux.

Il est également l’un des créateurs du challenge d’illustration « Creatuanary » (contraction des mots creature/créature et january/janvier). Vous voyez ce qu’est le « Inktober » ? (production d’un dessin par jour durant tout le mois d’octobre suivant la liste de l’année – Inktober étant la contraction des mots ink/encre et october/octobre). Et bien le « Creatuanary » c’est à peu près le même principe, mais au mois de janvier et sans contraintes graphiques. C’est un chouette challenge qui permet de se remettre en jambe après les fêtes et de commencer la nouvelle année dans une atmosphère hyper motivante. Une liste composée de 31 créatures provenant de mythologies diverses, folklores peu connus ou juste des suggestions purement imaginatives, est soumise avec des créatures mystères qui sont dévoilés durant le challenge. Le mois de janvier devient alors un moment stimulant graphiquement parlant, donc si vous tâtez un peu du crayon/stylet/pinceau etc. et que vous voulez en même temps apprendre pleins de trucs à ressortir en soirée, participez à l’édition 2021 (c’est bientôt, mine de rien…) !

En plus de ses créations personnelles et pro, il balance des fan art juste monstrueux. Personnellement, c’est en tombant sur sa version de Spawn (héro de comics créé par Todd McFarlane dans les années 1990), que j’ai commencé à m’intéresser à son travail. Son style est vraiment singulier et parmi tous.tes les artistes que je suis sur Instagram, je peux dire que c’est cet artiste qui m’a fait comprendre à quel point un trait en dessin, est vivant. Combien il vibre et change au fil de la construction d’une œuvre.

Le travail de Dibujante Nocturno est un savant mélange de détails, de formes anguleuses et écharpées, d’ombres et de lumières organisées dans un chaos maîtrisé, le tout formant un univers à part entière, cohérent et évoluant au fil du temps.

Fran livre vraiment beaucoup de choses dans ses traits. Quand je disais que c’est un artiste généreux, je le disais surtout pour vous faire comprendre à quel point une œuvre peut offrir à son public, et ici, à quel point un travail graphique peut en dire long sur un artiste. Je ne pense pas me tromper en disant que tout créateur change et progresse durant tout le temps qu’il emploie à faire quelque chose de ses mains. Le style varie, les sujets ne sont pas forcément les mêmes qu’en début de carrière, les médiums utilisés sont adaptés à la pratique ou inversement… Bref, un artiste ça mue, tout le temps. Et avec Fran, même si ça peut paraître subtil au premier regard, quand on étudie son travail, on sent sa progression, on sent que sa vision s’est développée et enrichie. Ses expériences sur ses projets personnels et professionnels, le transforment sans cesse. Et il est dans la générosité dans le fait qu’il partage bien plus qu’un dessin. Comme il le dit si bien lui-même : « Je vois mes carnets de croquis comme des journaux personnels, enregistrant des pensées et des moments importants de mon voyage créatif. » Avec ces mots, il rend parfaitement compte du processus créatif d’un artiste. Il y a toujours plus qu’une illustration, c’est parfois plus ou moins palpable et c’est cela qui est beau dans la création.

Dans son recueil d’illustration, il s’emploie à livrer des aspects plus intimes de son travail. Encore une fois, il veut donner à son public la possibilité de le comprendre à travers son art, en s’exprimant au travers de projets personnels, de croquis qu’il n’a jamais encore dévoilé ; en expliquant avec ses propres mots ses réflexions et pensées.

« Dibujante Nocturno: L’art de Fran Garcés », ne sera pas seulement un recueil d’illustration. Le livre sera beau esthétiquement parlant (c’est mon amour des beaux livres qui vous écrit), il sera également beau en ce qu’il s’attache à porter la nature profonde de l’artiste, à l’expliquer à son public.

De plus, comme à son habitude sur ses réseaux sociaux, Dibujante Nocturno va y présenter une série de tutoriels et des tips issus de son expérience en tant qu’artiste indépendant. Il s’attache à dialoguer avec sa communauté, il veut aider et inspirer. Avec ce livre, il veut montrer qui il est vraiment en tant qu’artiste. Et je pense qu’il montrera également qui il est en tant qu’humain.

Ce recueil est une sorte de cadeau à sa communauté, ses amis, à tous ces gens qui gravitent autour de lui. Il a d’ailleurs prévu d’y inclure des croquis et des peintures spécialement créés pour ce projet (oui oui).

En bref, si vous ne connaissiez pas Dibujante Nocturno, j’espère que cet aperçu aura éveillé votre curiosité. Je ne peux que vous inviter à soutenir son travail en partageant ses illustrations, à liker ses posts, voir même en contribuant à sa cagnotte. Tout l’amour et l’attention que l’on peut porter à un créateur, forment une reconnaissance qui n’a pas de prix à ses yeux. Que ce soit pour Fran, la voisine du 6ème, votre collègue de bureau, ou votre tatoueur, n’hésitez pas à les soutenir. Je vous jure que ça fait un bien fou, surtout dans cette époque chelou.

Ps : Dans ses story il montre parfois des croquis réalisés sur des serviettes en papier et au Bic, c’est juste fou ce qu’il arrive à faire (le gars est chaud bouillant) et il a un petit perroquet tout mignon, destructeur de clavier d’ordinateur, qui s’appelle Caqui.