« Vous devez soit modifier vos rêves ou améliorer vos compétences », Perus
–
Avec Talent : Hello, présentez-vous !
Perus : Nous sommes trois fondateurs, amis d’enfance et étudiants en école de commerce. L’idée de lancer le projet est venue lors d’une road trip en Amérique du Sud.
A-T : Parlez-nous du projet !
P : L’idée est née en Juillet 2014 lors d’un voyage au Pérou puis a été concrétisée lors de notre deuxième voyage.Nous avons fait une campagne de lancement en décembre 2014.
Nous fabriquons des sneakers faites à la main au Pérou : des baskets typiques et traditionnelles de l’identité péruvienne avec des motifs incas, disponibles en toile, en cuir ou en daim. Nous avons un projet social derrière tout ça : une paire achetée = un jour d’école financé pour un enfant péruvien. Nous avons déjà réussi à financer l’équivalent d’un an d’école pour 150 enfants répartis sur quatre écoles différentes !
A-T : Comment se déroule la fabrication ?
P : Tout est fait main, aucune machine ne rentre dans la production. Nous travaillons avec 35 artisans dans trois ateliers. On y fait de la découpe, de l’assemblage entre toile et semelle, de la pose de lacets et des finitions. Les conditions de travail sont bonnes pour nos artisans : 44h de travail par semaine, jours de repos, une bonne assurance, le bagage complet pour bien travailler.
A-T : Quelles difficultés rencontrez-vous ?
P : Le challenge est de gérer une production à 12.000 km de la France. Il y a d’un côté la barrière géographique et de l’autre celle de la langue. On produit au Pérou mais on vend en France.
A-T : Comment gérez-vous la répartition des tâches ?
P : Nicolas gère la communication, le marketing, les réseaux, les publicités, les visuels, etc. Henri s’occupe de la production au Pérou car il a une sensibilité de la mode plus approfondie et parle espagnol. Armand s’occupe quant à lui de l’opérationnel. Nous avons aussi des stagiaires pour le graphisme, le community mangement et également une personne au Pérou pour nous aider au suivi de la production.
–
–