« Je ne digère pas l’agonie », Marguerite Duras
Hello, qui êtes-vous ?
Nous sommes Alexia et Juliette, les créatrices de la marque OVIDE. Nous avons souhaité créer une mode vegan, élégante et tendance à travers l’utilisation de matières végétales ou recyclées.
Depuis quand et comment votre projet est-il né ?
L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et elle utilise de nombreux matériaux néfastes pour la planète et d’autres engendrant de la souffrance sur les animaux. Juliette, végétarienne depuis 15 ans, ne trouvait pas d’alternative respectueuse de l’environnement pour contrer le cuir. Alexia ayant étudié l’écologie lui fait part que le similicuir est tout aussi polluant que le cuir. Elles ont veillé ensemble à rechercher des alternatives à cette problématique, à créer une mode responsable et écologique en favorisant les matières végétales et recyclées.
Que trouve-t-on chez Ovide ?
Chez Ovide on trouve pour le moment des manteaux et des vestes tendances entièrement vegan et utilisant des tissus innovants et écologiques.
Quel est le processus de fabrication pour vos produits ?
Nous dessinons tous nos modèles à la main puis notre atelier lituanien les transforme en prototypes. Après validation de ces derniers nous pouvons lancer la production de notre collection. C’est fascinant de voir que nos dessins prennent vie.
Située à Kaunas, l’usine familiale a été prête à relever, avec nous, le défi de tester des matériaux inconnus. Leur savoir-faire, leur écoute et leur rapidité nous ont conquis pour collaborer et créer notre marque. Nous travaillons aussi avec un atelier situé à Paris qui nous fabrique nos manteaux en fausse fourrure. Ces deux ateliers nous permettent de confectionner nos produits en faible quantité et surtout de bonne qualité.
Que pouvez-vous nous dire concernant votre collection vegan ?
Le plus difficile pour nous est de sourcer des matériaux qui à la fois sont vegan mais également respectueux de l’environnement. En effet, nous essayons de réduire le plus possible le plastique, les matières synthétiques et les produits chimiques nocifs qui causent également de gros dommages sur l’environnement. Aujourd’hui nous ne pouvons être 100% écologique, il faut faire des choix quant à l’impact de la production de nos tissus et de leur provenance. En effet, un tissu végétal ne peut être viable sans mélange avec d’autres matières plus synthétiques hormis le coton dans certains cas. C’est donc un challenge de veiller à être le plus éco-responsable possible.
Pour notre prochaine collection, nous allons créer une garde-robe complète avec un univers plus fort s’inspirant de années 60. Habiller la femme de façon tendance avec une élégance à la parisienne mais surtout avec des matières bien-sûr éco-responsables. Nous avons déjà plusieurs matières en attente de vous surprendre comme par exemple le tissu façon cuir à base de pommes.
Un mot pour la fin ?
Parce qu’aujourd’hui la protection des forêts est une nécessité et préserver la planète est une de nos valeurs primordiales, nous avons décidé de créer des vêtements en liège. C’est une parfaite alternative écologique au cuir et au PU.