Introspection Musicale et Fantasmes du Passé ?

« Strange anomalies are scattered throughout the world. Things that could not possibly belong to the time period or place in which they were found. These so called out of place artifacts baffle historians & archaeologists up until today […] »

« D’étranges anomalies sont dispersées à travers le monde. Des choses qui ne peuvent pas appartenir à l’époque ou l’endroit où elles ont été trouvées. Ces soi-disant « artefacts déplacés » ont toujours déroutés historiens et archéologues jusqu’à aujourd’hui […] »

[cf page bandcamp de l’album]

 

Sorti ce 20 octobre, OUT OF PLACE ARTEFACTS est le dernier né du tout jeune label allemand WSNWG.

Ce projet musical est issu de la collaboration entre RØDHÅD (créateur du label) et Vril, deux noms qui résonnent très fort dans la scène électronique allemande.

© RØDHÅD

Inspirés par des objets, des structures, ne semblant pas appartenir à leur époque, RØDHÅD et Vril nous présentent un album à mi chemin entre ambient et deep techno qui joue sur des émotions fortes de l’imaginaire, poussées par certains fantasmes de l’humain sur un passé hypothétique de la Terre.

Le projet propose un voyage oscillant entre plusieurs plans, mélodieux, calme, intriguant, énergique parfois presque violent. Chaque nouvelle chanson explore les hypothèses des traces de ce supposé passé en créant un subtil mélange entre le style de chacun des compositeurs (petit coup de coeur pour MOSCOVIUM). Ils jouent à mettre en question la sensibilité de la pensée en poussant notre réflexion tout droit dans l’irrationalité, à moins que…

Cette errance onirique de presque une heure à travers des pistes (musicales mais pas que), dont les titres ont de quoi nourrir l’énigme, nous conduit tout droit vers une conclusion qui semble être la même que la problématique : un simple point d’interrogation, laissant à chacun le droit de rêver sur sa propre vérité, aussi folle soit-elle.