« La seule manière de faire du bon travail, c’est d’aimer ce que vous faites », Steve Jobs

Salut ! Qui es-tu ?

Hello ! Je suis Migne, 31 ans, directeur artistique multimédia en banlieue parisienne le jour et illustrateur les soirs et le week-end !

Depuis quand et comment ton projet est-il né ?

Mon projet est né fin 2015, l’année où Dragon Ball Super et One Punch Man sont sortis en anime. Avec un pote, on a eu l’idée de créer un battle de rap entre SonGoku et Saitama. Mon pote a écrit le texte et, de mon côté, j’ai commencé à dessiner des chibis de ces personnages pour réaliser la vidéo. Puis j’ai très vite voulu faire les autres personnages. Je les ai posté sur mes réseaux sociaux et ils ont tout de suite eu du succès. Le projet rap était en stand-by, alors j’ai continué à dessiner et je me suis retrouvé avec une vingtaine de personnages. C’est là que je me suis dit « pourquoi pas tenter la Japan Expo ? ». J’y allais en tant que visiteur depuis plus de 10 ans et l’idée de me retrouver, à mon tour, derrière un stand m’avait souvent effleuré l’esprit. On était en 2016, j’avais la date de la Japan Expo 2017 de réservée. Je me suis alors fixé comme objectif de proposer le plus d’illustrations possible. Les chibis étaient sympas à dessiner mais je voulais pousser mes capacités techniques et faire des illustrations plus travaillées. Dans le même esprit, je voulais créer une collection de portraits des personnages que j’aime et que j’admire. C’est comme ça que le projet a vu le jour et a grandi. Quant au battle de rap, il devrait bientôt sortir !

En moyenne, combien de temps consacres-tu à la réalisation de tes illustrations ?

Comme j’ai un travail à temps plein, je dessine les soirs et week-end. Je dirais que j’y consacre en moyenne 20 heures par semaine.

Quels sont tes inspirations et/ou références ?

De par mon métier, je cultive sans cesse mon œil et passe beaucoup de temps sur le Net à regarder et dénicher toute sorte d’images, d’illustrations, de vidéos… Tout peut amener à être inspiré graphiquement parlant ! Mes passions jouent beaucoup également : les animés et mangas, le cinéma, les jeux vidéo, le sport… Je fais de la gym depuis 14 ans et j’ai bifurqué dans le breakdance et le tricking. J’ai aussi eu une période graffiti, l’art de transformer les lettres en image, je faisais des peintures sur mur à la bombe.
Si je devais citer quelques artistes, ce serait évidemment Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball, Joe Madureira et Jim Lee, illustrateurs de comics, Murata Yusuke, le dessinateur de One Punch Man et Eyeshield21. Ainsi que Nivanh Chanthara aka Duster132, un ancien collègue spécialisé dans les illustrations de mécha, qui était déjà senior à mes débuts et a été une grande source d’inspiration et de motivation pour moi.

As-tu un futur projet d’illustration qui te tient à cœur ?

J’ai récemment fait une formation en conception réalisation 3D. Comme c’est un univers super vaste, j’aimerais m’entraîner pour me perfectionner dans ce domaine. La 3D m’a toujours attiré du fait de mes différentes passions (cinéma, jeux vidéo). Cela m’ouvre de nouvelles perspectives pour mon avenir professionnel et personnel. Je peux maintenant donner vie à mes dessins et leur apporter une nouvelle dimension. J’aimerais aussi continuer ma série de portraits car il y a encore beaucoup de personnages sur ma liste. Et l’idée de faire une BD un jour émerge également !

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais un personnage, tu serais...

Son Goku

Si tu étais un film, tu serais...

Kickboxer

SI tu étais un plat, tu serais...

Un BBQ Coréen

Si tu étais une ville, tu serais...

Tokyo

Si tu étais une saison, tu serais...

Le printemps

Si tu étais un livre, tu serais...

Dragon Ball

ORIGAMIGNE :