« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés », Confucius
Salut ! Qui es-tu ?
Salut moi c’est Oni, j’étais photographe avant de bosser dans la pub et après un gros burn-out j’ai tout plaqué. J’avais envie de faire du bien autour de moi, alors je me suis inscrite en 1 ère année de médecine traditionnelle chinoise et des aiguilles thérapeutiques je suis passée aux aiguilles épidermiques en rencontrant une tatoueuse.
Depuis quand et comment Onirix est-il né ?
Onirix à 2 ans. Le fait d’avoir une démarche empathique avec une patientèle m’a donné des réflexes avec mes clients. Ma philosophie du tattoo c’est recevoir mon client en consultation et construire un story tattoo. Un tattoo sur-mesure unique avec des symboliques fortes qui retranscrivent l’histoire de mon client. Je me suis aperçue, que mes clients considéraient leur tatouage comme une étape de guérison; suite à des événements forts qui ont marqué leur vie. Il peuvent dépasser leur barrière, s’ouvrir à des sujets de conversation qui les concernent alors qu’avant cela était tabou.
Onirix c’est simplement la déformation du mot onirique, relatif aux rêves, et X, puisque je donne rarement mon prénom.
Tu vas lancer une application en lien avec le tatouage, que peux-tu nous dire à ce sujet ?
Alors l’application existe déjà ! Elle est gratuite et j’utilise l’interface pour y charger mon animation. L’appli est conçu pour reconnaître mon tattoo comme un QR code en quelque sorte.
J’ai appelé ça le DYNAMINK. C’est une option que je propose à mes clients. Soit ils veulent un tattoo classique, soit un tattoo vivant. On construit ensemble le tattoo tel qu’il sera sur peau et je m’occupe de l’animation en motion design pour l’effet 2.0. Du coup quand mon client repart avec son tattoo, il a l’opportunité de montrer que son tatouage est plus qu’un simple tattoo puisqu’il s’anime sur sa peau comme par magie en un simple flash.
Et quels sont tes raisons et motivations pour lancer le DYNAMINK ?
Les clients qui viennent me voir savent qu’ils viennent pour mettre en image des émotions. Il est parfois difficile de trouver les mots pour parler de ce qu’on ressent et pour les illustrer c’est encore pire ! Imaginez si je vous demande de me dessiner la considération… Je reçois tous les jours des gens qui me parle de leur maux, de leur accident, d’une page qu’ils souhaitent tourner, d’un événement qu’il ne veulent pas oublier, tout ça génère en eux des émotions.
Je donne souvent l’exemple d’un film que l’on va voir au cinéma. Grâce à la musique l’immersion dans le film est beaucoup plus poignante. Le même film sans musique serait moins émouvant.
Donner de l’émotion c’est ce qui me motive dans mon travail.
En visitant une expo d’art contemporain je suis tombée sur des tableaux en réalité augmentée. Je me suis demandée: « eh si un tattoo pouvait lui aussi être dynamique! ». Ainsi il est possible de continuer l’histoire. Le tattoo n’est plus un dessin figé dans de la peau: le Dynamink est né.
Un mot pour la fin ?
Cette nouvelle année 2019 est une année de changements, puisque grâce à la confiance de mes clients, j’ai pu m’agrandir et proposer un univers encore plus confortable et intimiste.
De plus, une tatoueuse-pierceuse m’accompagne maintenant : @melledzaxc. Je suis proche de mes clients et je voudrais en profiter pour les remercier ici. Sans eux mon activité n’existerait pas. Je respecte la parcelle de peau qu’ils m’offrent et je les remercie pour leur confiance.
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais un livre, tu serais...
Rexmundi
Si tu étais un film, tu serais...
Big Fish
SI tu étais un aliment, tu serais...
Natto
Si tu étais une ville, tu serais...
Japon
Si tu étais un animal, tu serais...
Un dragon
Si tu étais un objet, tu serais...
Orgue