Salut ! Qui êtes vous ?
Bonjour Avec Talent Magazine, nous sommes le groupe Old Tree’z. Nous sommes un trio de folk/pop aux sonorités tribales originaire de Lille et Arras, dans les Hauts-de-France. Sur scène, il y a de nombreux instruments. Moh s’occupe du chant et de la guitare classique, du ukulélé du djembé. Mélanie est à la batterie et aux chœurs. Quant à Watson, il assure la basse, la guitare électrique, le krin et les chœurs également.
Parlez nous un peu de votre groupe.
Moh et Watson se sont rencontrés en 2016 lors de leur apprentissage à l’EF2M (L’Ecole de Formation aux Métiers de la Musique) de Tourcoing. Après s’être trouvé de nombreux points communs sur la musique, ils ont tout naturellement sympathisé. Très vite, l’idée est née de former un groupe… et c’est la création d’Old Tree’z. Puis, on trouvait qu’il nous manquait un petit quelque chose… ce petit quelque chose de très important, on l’a trouvé chez Mél et sa batterie un peu tribale ; en effet, la configuration de son instrument n’est pas habituelle. Aujourd’hui, à trois, nous sommes inséparables. On nous demande souvent : «pourquoi les vieux arbres» ? D’abord parce que la protection de l’environnement est quelque chose de primordial pour nous. C’est un travail de longue haleine que nous nous efforçons de faire chaque jour avec nos propres enfants. Nous aimons notre planète, alors nous nous devons de la respecter. Et puis il faut bien avouer que nous ne sommes plus si jeunes…
Vous participez bientôt au Crossroads Festival, hâte ?
Oui, nous avons plus que hâte. C’est une belle opportunité pour nous de jouer face à une concentration de professionnels du secteur. Car il est vrai, pour un groupe émergent tel que le nôtre l’approche d’un programmateur, d’un label ou d’un tourneur n’est pas chose facile. Et puis, d’avoir été repéré par le Crossroads, ça nous prouve que nous sommes sur le bon chemin, que notre musique plait et que nous avons peut être une chance de percer une jour…
Avez-vous de sorties de prévues ?
Après avoir sorti «Change», un premier EP en 2016, nous vous présentons «One is the Colour». Ce premier album sortira en octobre. Nous y avons mis tout notre cœur et nous en sommes très fiers. Pour chaque CD vendu, nous reversons 1€ pour la plantation d’un arbre à une ONG française. C’est notre façon de rendre à la planète ce que nous lui prenons avec la fabrication de ce support. Notre objectif dans un premier temps : planter 1000 arbres.