« Le présent est le passé de notre avenir », Octobrenoir

Salut ! Qui es-tu ?

Je m’appelle Nils, j’ai 34 ans, je suis Rennais et le créateur de la marque Octobrenoir.
J’ai travaillé environ 10 ans en tant que commercial. En parallèle, j’ai toujours été créatif et eu envie de créer une marque de Vêtements. Depuis tout jeune, je dessine et j’ai toujours voulu créer quelque chose d’artistique.

Depuis quand et comment ton projet est-il né ?

Il y a environ 5 ans, mes compétences et ma créativité en design, mêlée à ma passion pour la musique, m’ont permis de designer des t-shirts pour le merchandising d’un célèbre artiste US. Suite à ça, j’ai commencé à vendre mes dessins et designs sur un site de t-shirts personnalisés en ligne et, dans la logique, j’ai fini par créer ma propre marque. Le projet Octobrenoir est né de la volonté de proposer un vestiaire streetwear moderne, épuré, intemporel, en quantité limitée tout en privilégiant le travail fait-main et la production locale.

Que trouve t-on chez Octobrenoir ?

Aujourd’hui Octobrenoir propose une collection assez complète pour une jeune marque puisqu’on va du headwear jusqu’aux chaussures. On a principalement une gamme de hoodies, t-shirts, casquettes, pantalons… et on a aussi une collection [HAUTE-COUTURE] composée d’actuellement 6 pièces que les clients peuvent personnaliser car on les réalise à la commande et sur mesure. Ces produits sont intégralement fabriqué-main en France à Rennes et réalisés selon les désirs du client.
Mais aujourd’hui Octobrenoir est surtout connu pour nos produits prêt-à-porter streetwear assez originaux et cool. On a un modèle de hoodie réfléchissant (3M) que l’on décline dans deux nouveaux coloris à chaque saison. On a également créé un concept de hoodie box logo à velcro : on peut personnaliser et changer le logo du sweat via un système de patch qui se scratche. Dans le même délire de produits innovants, on a également un bonnet 2 en 1 : le double revers permet de le porter long ou court, avec deux logos différents.
On essaye toujours d’apporter une touche créative, unique et ludique à nos produits.
Les collections sont organisées en saisons numérotées (saison 9 actuellement) au sein desquelles on propose des drops réguliers en édition ultra limitée.

De quoi t’inspires-tu pour la réalisation de tes vêtements ?

Je m’inspire de tout ! Hormis bien sûr de l’univers de la mode et des tendances à venir qu’on ressent. Ça peut venir d’un film, d’une série, de trucs de déco, d’une phrase que j’entends dans une musique ou d’un objet du quotidien ! Je pense qu’on peut trouver des idées derrière n’importe quoi. Il faut juste avoir l’œil artistique et ne pas se fermer, rester observateur et curieux.
Après, pour donner des tendances, j’aime bien Y-3, NDG Studio, Other UK, Pièces Uniques… pour la partie textile pure, et je kiffe bien la direction artistique de Balenciaga, de Vêtements et d’Enfants Riches Déprimés.

Un mot pour la fin ?

Merci de nous avoir sollicité pour l’ITW et je vous invite à suivre la marque sur les réseaux sociaux (@octobrenoir sur Facebook et Instagram) et à aller checker ce qu’on fait sur www.octobrenoir.com
Nos deux premières collabs doivent arriver cette année : l’une avec une des plus grosses marques streetwear de la fin des 90’s, et l’autre avec l’un des leaders du moment…

L’ESPACE DE TRAVAIL

 

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais un personnage, tu serais...

Tapion

Si tu étais un film, tu serais...

Léon

SI tu étais un livre, tu serais...

Dragon Ball Z

Si tu étais une ville, tu serais...

Rennes

Si tu étais une saison, tu serais...

L’été

Si tu étais un animal, tu serais...

Un sphynx

OCTOBRENOIR :