« You’ll Never Walk Alone », Nicolas

Salut ! Qui es-tu ?

Bonsoir ! Je suis Nicolas, j’ai 28 ans. Une personne lambda qui veut changer le monde et laisser sa trace, comme toute personne sensée. Fan absolu du Liverpool FC, geek sur les bords, qui ne roule qu’en moto, et graphiste depuis plus de 5 ans. Je me suis dirigé vers cet univers en sortant du collège. J’ai passé un BEP Production Graphique, un BAC PRO Production Graphique dans la meilleure école de ma vie : Le Lycée Claude Garamont à Colombes (92). Ensuite j’ai enchaîné avec une année prépa à l’Institut de l’Internet et du Multimédia à la Défense (92), suivie de 2 ans en Communication graphique. Après 6 mois de recherches, je trouve un poste de graphiste que j’occupe 5 ans.

Depuis quand et comment ton projet est-il né ?

Mon projet c’est de pouvoir vivre de mes créations mais, en attendant, mon urgence est de trouver un CDI ! Je suis actuellement en pleine recherche… Il est né quand je me suis fait virer comme une vieille chaussette (pour rester poli !) de mon ancienne entreprise, parce que j’avais un peu trop tendance à donner mon avis et un peu tout remettre en question. Mais je pense que c’est vraiment important pour vraiment avancer et constamment évoluer.
J’ai profité d’avoir un peu de temps pour me lancer dans la peinture digitale. Je dessine sur Photoshop, j’imprime sur une toile de peinture et j’en fais des tableaux. J’ai participé à mon premier marché de l’art il n’y a pas longtemps à Rueil-Malmaison où j’ai pu vendre les premiers, et je vais participer à une expo-concours à la toute fin du mois de novembre, début décembre, toujours à Rueil. J’espère en faire le plus possible.
J’essaye de m’activer sur les réseaux sociaux (Instagram principalement : Nicolart – Nicolas Cognois) pour me faire connaître. J’ai donc décidé de créer beaucoup de portraits de personnes connues, principalement dans la musique, pour espérer atteindre un petit peu de leur audience, et pour un très gros projet futur… Je ne pensais pas qu’autant de mes créations soient validées par les personnes que je dessine, et ça fait vraiment plaisir ! J’ai pu échanger quelques mots et me faire féliciter par des rappeurs que j’écoute depuis que je suis petit par exemple. Ou en découvrir d’autres qui me font des commandes, et ça c’est vraiment cool.

Quelle a été ta réalisation la plus folle ?

Ma plus folle, je pense que c’est celle ou j’ai mis des éléphants qui marchent derrière un lion au milieu de la savane, avec des oiseaux, un gnou, etc. Mais sous l’eau… Avec l’apocalypse au dessus. Ou celle où j’ai imaginé si on était les insectes des insectes ? Ou peut être celle que je suis entrain de faire, où Rocket Raccoon, Groot et Deadpool fument un joint pendant la fin du monde ? Ce sera mon plus gros dessin pour l’instant en tous cas.
Ne posez pas de questions à mon cerveau, je le laisse souvent en roue libre pour imaginer des scènes.

As-tu des références et/ou inspirations ?

La musique, beaucoup, et de tout. Le cinéma, beaucoup. Les comics pour leur style graphique, comme le street art. Et des artistes qui ont des cojones dans leur manière de dessiner comme Enki Bilal par exemple.

Le mot de la fin ?

Un jour je serai le meilleur dresseur, Inchallah.
Nicolas Cognois ou Nicolart sur Insta ! Bisous bisous.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

LES RÉALISATIONS GRAPHIQUES

NICOLAS COGNOIS :