« Quand l’appétit va tout va », Nebraska

Salut ! Qui êtes-vous ?

On s’appelle Nebraska, on est 4, 2 garçons 2 filles : Amélie au chant lead et au clavier, Bérengère à la guitare et au chant, Gab à la batterie et Rico à la basse. Aujourd’hui, c’est Bérengère et Rico qui font cette interview.

Quand et comment votre projet est-il né ?

(Rico) On s’est rencontré avec Bérengère en 2013 lors des Secretes Sessions à Paris. Les Secretes Sessions, c’est de l’échangisme musical : tu prends une poignée de groupes (entre autres Joseph et Anna Chedid, Bukowski, Toybloïd, Michael Gregorio, Twin Twin, Junior Rodriguez, Pogo Car Crash Control…) et tu les mets dans un studio pendant 3 jours. Par tranche de 2 heures, ils se mélangent pour créer et enregistrer des morceaux originaux.
On a accroché immédiatement, humainement et musicalement, et on a tout de suite eu envie de monter un projet musical ensemble. Rapidement après les Secretes Sessions, fin 2013, on a rejoint le groupe Malouve. C’est là qu’on a fait connaissance de Gab, qui était à la batterie. En 2015, on a partagé le plateau du Supersonic avec le groupe Where Is Nina, dont Amélie était la chanteuse à l’époque. Elles aussi étaient passées par les Secretes Sessions d’ailleurs. Et là, c’était comme une évidence : on avait trouvé notre chanteuse.
Le groupe est constitué dans sa forme définitive depuis décembre 2017.

Pouvez-vous nous parler du clip «Soon» ?

(Bérengère) C’est moi qui ai réalisé ce clip. Je suis aussi réalisatrice vidéo, et ça me tenait vraiment à cœur. J’ai toujours pensé qu’il était intéressant de réaliser des clips sur le vif, issus de la vraie vie, sans artifices, en particulier quand on n’a pas ou peu de budget.
Le clip parle de la vie qui continue, de la beauté et de la sensualité d’hommes et de femmes que le regard de la société n’imagine plus vivre avec une telle intensité et une telle simplicité. Chez Gégène est une Guinguette qui a connu des heures de gloire et qui est aujourd’hui à l’image de tous ces gens qu’on ne regarde plus. On voulait montrer à quel point ces gens, dans cet endroit, sont beaux, touchants, vivants. On ne voulait pas verser dans la nostalgie, mais simplement donner envie de les rejoindre dans ce même univers. Nous serons tous vieux un jour où l’autre. Nous le sommes tous déjà un peu. Chez Gégène, qui fut le centre d’un Paris et de sa jeunesse festive, est aujourd’hui relégué à la périphérie d’une ville qui se croit le centre du monde. Et pourtant la vie est là aussi, et elle est vraiment belle… La musique de Soon tourne, comme une danse, un mouvement perpétuel, à l’image de ces personnes âgées qui ne veulent pas s’arrêter de vivre et sont le reflet de nos propres vies.

Un mot sur votre album sorti l’an dernier ?

(Bérengère) Notre premier EP, Soldier On, a été mixé par Hugo Cechozs et masterisé par Edouard Bonan. On l’a voulu à la fois planant et solide. On a pris notre temps avant d’aller en studio, on voulait vraiment que cet EP soit à l’image de ce que nous sommes, un groupe où chacun amène ses influences, ses idées et sa sensibilité, et certaines chansons ont pas mal évolué avant de trouver leur forme définitive. Et on a beaucoup travaillé les sons des guitares, des claviers, la précision des rythmiques, les patterns de batteries…
C’est le genre de disque qu’on a envie d’écouter à fond dans sa voiture. D’ailleurs on vous invite à le faire !
Tu peux le faire là : https://open.spotify.com/artist/0FB4jCw7YdFbMdNBK8dWJr

Et après ?

(Rico) On vient de jouer au MaMA Festival, on a plusieurs concerts programmés prochainement, on joue avec Junior Rodriguez à la Boule Noire le 26 novembre prochain, d’ailleurs on vous y réserve une petite surprise. On participe pour la deuxième fois à l’Aéro Easy Tour avec l’Aéronef… Pour l’année prochaine, on prépare une tournée en province et à l’étranger avec notre tourneur, on va certainement partager des dates avec des groupes qu’on aime beaucoup comme Klink Clock, Toybloïd ou Junior Rodriguez entre autres. Et on a la chance d’être déjà programmé sur un très beau festival l’été prochain. Mais pour le moment, ça aussi c’est une surprise !
On travaille aussi sur des nouvelles chansons, on a pas mal d’embryons dans nos cartons. L’idée est faire le tri dans tout ça, et de rentrer en studio mi 2020.
Et il y aura aussi des nouveaux clips des autres titres de l’EP « Soldier On ».

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais une célébrité, tu serais...

Un gaulois

Si tu étais un film, tu serais...

Les Aventuriers

SI tu étais un animal, tu serais...

Une famille d’ours

Si tu étais un pays, tu serais...

Un aligot

Si tu étais une saison, tu serais...

Un été indien

Si tu étais un objet, tu serais...

Un vieux van

LA MUSIQUE

NEBRASKA :