« Je suis le genre à faire des citations de films sans arrêts ! « , Lohan
Qui se cache derrière Mr Moutarde ?
Toujours « dans les rangs »: entre études, projets et job, je n’ai jamais pris trop de risques. Mr Moutarde c’est une partie de moi que j’ai décidé de laisser sortir, celle qui affronte ses peurs, qui tente de sortir de sa zone de confort. C’est celle qui croit en ses rêves. Celle qui m’a un jour poussé à faire des choses pour moi. Parce que je les aime. Parce qu’elles m’animent, qu’elles me parlent ou tout simplement parce que j’en ai envie.
Ah, et, pourquoi Moutarde ? La réponse se trouve dans ma garde-robe.
D’où vient ton projet tattoo ? Et comment tu vois les choses pour plus tard ?
J’ai toujours eu un crayon à la main. Pendant mes (longues) études en pharmacie, je dessinais beaucoup. L’univers médical était très carré. Ça me permettait de m’échapper un peu et de laisser parler ma créativité. Et puis, un jour, je me suis fait tatouer. Ça a été un évènement déclencheur : j’ai adoré le geste, le moment. J’ai adoré que ce soit gravé à jamais dans ma peau. Et j’ai adoré échanger avec l’artiste, partager un moment avec lui. Ce lien, cet échange, cette créativité : c’était tout ce que j’avais toujours eu envie de faire. Alors j’ai opté pour la peau comme nouveau médium. Il y a d’un côté la raison, de l’autre la passion. Entre Mr Moutarde et Lohan c’est souvent une drôle de bataille mais ils ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente pour le futur. L’objectif est de faire une transition douce, vers le métier de tatoueur. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre et j’ai besoin de prendre en expérience et en assurance avant de me lancer complètement. Une chose est sûre, sans ma copine qui croit en moi plus que personne d’autre, je n’en serais pas là !
Quelles sont tes inspirations ? Et c’est quoi les bails avec la mythologie ?
Gamin, je rêvais BD, dormais BD, mangeais BD, jouais BD. C’est un médium qui a bercé mon enfance. Mon père et ma mère en ont accumulé énormément, et de beaucoup d’univers différents. Les gars, c’est sûr que ça m’a imprégné ! Au delà de ça, j’ai passé des journées entières soit scotché à Cartoon Network soit avec une manette de play à la main. On peut aussi dire que j’ai eu sacrément de la chance d’avoir une maman un peu geek sur les bords. Et la mythologie… Ça me fascine. Pourquoi ? Depuis quand ? D’où ça vient ? Je n’en ai pas la moindre idée. Ce qui m’émerveille c’est ce mélange mystique et fantastique. C’est la richesse des histoires.
Il y avait quoi/qui avant Mr Moutarde ?
L’avant Mr Moutarde est toujours dans les parages !
Dans la vie de tous les jours, on m’appelle Lohan. J’ai 28 ans et j’ai grandi à Limoges (C’est pas hyper sexy, je vous le concède, mais y’a de la belle vaisselle.) Je me suis expatrié en Belgique avec ma copine il y a quatre ans.
Et l’apocalypse dans tout ça ? Comment tu gères la situation dans ta petite Bruxelles ? Le 1er confinement a un peu ralenti tes projets non ? Et pour le second ça se passe comment ? Est-ce que cette crise t’as permis de développer de nouvelles choses et de faire, malgré tout, grandir Mr Moutarde ?
J’ai une chance immense : celle d’avoir un job qui n’est pas impacté par la crise. Alors, malgré le confinement, mes journées sont rythmées par le travail et le dessin. Le Round I m’a même fait du bien sur le plan personnel. J’ai pu me recentrer sur moi et sur mes projets. Pour le tatouage ça a été un peu plus compliqué. Beaucoup de rendez-vous se sont annulés et, même encore aujourd’hui, il reste compliqué d’avoir une visibilité sur mon agenda. Mais, j’en profite pour faire plein de flashs et explorer de nouveaux horizons.
Un mot pour la fin ?
« Travail terminé. »
Plus sérieusement, je voudrais communiquer mon soutien à tous les artistes qui sont impactés par la crise ! Et aussi, remercier très chaleureusement @moons.tts qui m’épaule et me guide depuis le départ (les gars, ce type est en or, vous avez envie de le rencontrer et de vous faire tatouer par lui, je vous jure)
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais un film/une série, tu serais...
L’Illusionniste de S.Chomet
Si tu étais un plat/un aliment, tu serais...
Un artichaud ?
Si tu étais un animal, tu serais...
Un chat
Si tu étais une saison, tu serais...
Si tu étais un motif, tu serais...
Un polygone à 1000 côtés
Si tu étais une plante, tu serais...
Un cactus, parce que je bois pas assez…