Tourné au coeur des Ateliers Magellan à Nantes, MOJA nous dévoile en clip le premier extrait de son futur EP ! On écoute :
Première rencontre ici, bienvenue ! Un rapide tour de table ?
Bonjour, merci pour l’invitation !
On est Moja, composé de Mamatya au chant, Simon à la batterie, Quentin aux claviers, Nino à la guitare, Brian à la basse et Clément au son et aux effets.
On parle de Tightrope Walker, extrait de votre prochain EP, quelques mots sur ce titre ?
“Tightrope Walker” est le premier single de notre nouvel EP “Home”, et c’est aussi le premier morceau sur lequel j’ai (Mamatya) travaillé avec Flox (artiste britannique de la scène dub-électro) pour l’écriture, et avec Tamal (producteur et beatmaker parisien) pour la composition et les arrangements. C’est le morceau qu’on a choisi pour dévoiler au public l’évolution artistique de Moja, et l’enrichissement de notre Reggae avec des touches de “World Music”.
Dès les premières notes vous pouvez entendre le violoniste indien Sukhdev Prasad Mishra qui apporte une touche très spirituelle au morceau et vient compléter le message.
“Tigthrope Walker” signifie “funambule”, et ce morceau parle de l’équilibre fragile de nos vies. Je l’ai écrit à un moment où je me sentais un peu perdue, comme si je me trouvais à un carrefour et que je devais choisir la bonne direction. J’avais besoin d’écrire ce que ressentais pour m’aider à y voir plus clair. Une nuit, ces paroles et la mélodie ont surgi, et le morceau est né.
Le clip a été réalisé par Sébastien Marqué, dans un atelier à Nantes, comment s’est passé cette collaboration ?
Très bien ! Ca a été une très belle rencontre. On a contacté Sébastien quand on n’était encore qu’au stade de maquette du morceau. On cherchait la personne idéale pour réaliser notre nouveau clip, et on avait pu apprécier le travail qu’il avait fait avec KO KO MO et ISLA notamment. On a donc contacté Sébastien pour lui proposer de travailler avec nous, en lui envoyant une maquette du morceau, et il a été emballé par l’univers du groupe !
On s’est rencontré, on a échangé sur nos envies, il nous a expliqué comment il travaillait, et on s’est mis d’accord sur une direction artistique globale.
On voulait un clip différent de ceux qu’on avait pu faire avant, réalisés avec peu de moyens et de matériel. Pour ce morceau, on voyait quelque chose avec une esthétique plus marquée, plus poétique, et l’accent mis sur l’image.
On a d’abord cherché un lieu de tournage avec du caractère, et on a trouvé un ancien atelier de métallerie nantais qui a donné une ambiance très énigmatique au clip. On a tourné sur une journée au mois de janvier, il faisait très froid comme on peut le voir sur certains plans où je chante ! Sébastien est expérimenté, et accompagné par une équipe de choc qui a l’habitude de l’assister. On s’est laissé porté par ses idées, et la magie a opéré !
Votre EP «HOME» sort le 15 mai prochain, hâte ?
C’est rien de le dire ! “Home” arrive deux ans après “One”, notre premier album, et on y a mis beaucoup de passion. lI est vraiment le fruit de choix artistiques profonds, mûris au long de notre cheminement.
C’est un EP pour lequel on s’est entouré de merveilleuses personnes, tant artistiquement qu’humainement.
Le fait qu’il s’intitule “Home” et qu’il arrive maintenant, alors que le monde entier est chamboulé par ce virus et assigné à la maison, n’est évidemment pas prémédité.
Mais les messages qu’il contient sont plus que jamais d’actualité, et pourront faire écho à des réflexions que l’on a tous en ce moment.
Alors on espère que le public y trouvera du réconfort, et ressentira toute l’énergie et la sincérité qu’on y a mis !