« Les chiens aboient, la caravane passe », M+T
Salut ! Qui êtes-vous ?
Nous sommes Missine+Tripstoic, une formation musicale de type collectif. Notre nourriture musicale ayant été foisonnante ainsi que nos parcours de vie respectifs, nous nous définissons comme un collectif de Tripoprock-Electro, un mix assez subtil de Trip-hop, d’Electro, de Pop et de Rock.
Actuellement nous sommes 3 : Missine au chant et mélodies, Tripstoic à la guitare mais aussi à la composition des morceaux et des parties électro et Léopold Guen aux percussions.
Quand et comment ton projet est-il né et d’où vient votre nom «Missine + Tripstoic» ?
Le projet a vu le jour fin 2011.
À l’origine Missine et Tripstoic les 2 membres fondateurs et « permanents » du collectif. Très vite rejoint par Léopold Guen pour les parties percussions puis de Gilles à la basse.
Nous nous connaissions et travaillions déjà ensemble depuis plusieurs années . D’abord sur des projets de spectacles vivants en Danse Contemporaine Musique et Multimédia.
Petit à petit nous est venue l’envie de travailler davantage puis uniquement sur la composition musicale, de créer un projet cohérent dans la liberté de chacun de rester ou de voguer ailleurs.
Il y avait aussi cette envie de retrouver un contact au plus proche du public, une immédiateté dans le rapport artiste/public.
Ce projet c’est l’amour de la musique, du temps passé à construire nos sons, nos textures et structures mais aussi un désir fort de la partager au plus grand nombre et dans des lieux protéiformes.
Vous avez sorti un album auto-géré en 2017, que pouvez-vous nous en dire ?
C’était une étape importante pour nous : la concrétisation d’une première série de titres a consolidé notre projet et nous a convaincu que l’on pouvait effectivement vivre cette aventure ensemble. Nous avons donné pas mal de concerts avant ce 1er album et notre public nous le réclamait.
L’album s’est construit naturellement, sans pression au rythme de nos répétitions et de nos inspirations.
L’ordre des titres présents sur le CD, suit d’ailleurs la chronologie de création des morceaux.
Nous avons quasiment tout fait par nous-même, de la prise de son au mixage assurés par Tripstoic, aux visuels de la pochette CD réalisée par Léopold. Seul le mastering s’est fait à l’extérieur, dans un studio que nous avons découvert loin de nos frontières … à Nashville (USA) et qui a su saisir l’esprit de notre musique ; des morceaux un peu old school, une chaleur particulière. Des titres plus électro et surtout «Listen to the Silence» préfigurent ce que sera notre 2ème album (actuellement en cours). On s’est donné le temps de peaufiner les moindres détails, les harmonies, les ambiances, les couleurs. C’est l’avantage de l’autoproduction à domicile !
L’auto financement nécessaire à sa concrétisation physique à quant à lui un peu moins …. coulé de source 😉
Quelles sont vos inspirations et/ou références ?
Chacun apporte un background musical différent dans le collectif. C’est assez vaste en fait, et cela participe beaucoup à notre « marque de fabrique ». En quelques mots, le rock, hard rock, l’électro, le trip-hop, le jazz, la pop, la vie et nos expériences.
Nous ne voulons surtout pas nous enfermer dans un style trop codifié et garder en main toutes les options possibles.
Bon ok quelques noms : le public nous rapproche parfois de Portishead, Morcheeba, Animeitid, Massive Attack mais aussi Skunk Anansie ou Kate Bush …. c’est pas mal non ?
Un mot pour la fin ?
On espère que ce n’est que le début !
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais une célébrité, tu serais...
Camille Claudel
Si tu étais un plat, tu serais...
Sel et piment
SI tu étais un animal, tu serais...
Oiseau-Lyre
Si tu étais un pays, tu serais...
L’Australie
Si tu étais une saison, tu serais...
La cinquième saison
Si tu étais un objet, tu serais...
Une épingle à nourrice