Bienvenue dans l’univers envoûtant de Midnight Cassette, une pop rock vintage aux influences british. La voix velours de la chanteuse anglaise Amy Winter nous conduit directement de l’autre côté de la Manche pour un voyage poétique, avec les trois musiciens qui l’accompagnent.
Leur premier album sort le 4 décembre et en attendant cette pépite musicale, on vous offre un avant-goût avec le clip de « Castle of my heart ».
Hello ! Parlez-nous un peu de vous et de la genèse de Midnight Cassette.
Avant Midnight Cassette, je jouais dans le duo Too Many Monkeys avec Pierre Paturel (guitariste). On était plutôt classé « folk », car on jouait des instruments plus acoustiques (avec une pédale loop qui servait de mini orchestre). Mais j’ai toujours eu l’envie de faire quelque chose de plus pop et rock, plus électrifié. Pierre joue dans Electric Mamba (groupe afrobeat) avec Timo Nicolas (bassiste), Giles Davenport (claviers) et Lucien Chaton (batterie). On se connaissait tous (on est amis !) et ils voulaient rejoindre ce projet et enregistrer un premier album.
Avec l’arrivée de ces trois vintage-sound-lovers, le son était tellement différent par rapport à notre duo acoustique qu’on a décidé de trouver un nouveau nom. On a choisi Midnight Cassette car :
1. J’aimais la sonorité et…
2. …en écoutant nos premières maquettes, je trouvais qu’il y avait un côté nocturne : j’imaginais ce moment de calme à la fin d’une longue journée, où quelqu’un écoute une cassette tout seul dans sa chambre – un moment intime pour se baigner dans la musique et ses émotions.
Votre premier album sort en décembre. Quels sont les thèmes abordés dans ce projet ?
Il y a des chansons sur l’amour, la fragilité de la romance moderne, les orages (changements d’humeur et angoisses), l’intégrité, les espoirs et désespoirs, et en toute fin d’album une célébration de la nature et l’envie de quitter la ville. J’écris des chansons souvent dans ces moments où j’ai besoin de faire comme une thérapie (comme beaucoup d’auteurs je crois), donc je trouve que mes thèmes sont bien liés à des événements et expériences que j’ai vécu. J’espère que mes paroles et l’énergie des morceaux pourront parler aux gens.
En une courte phrase, comment définiriez-vous votre musique ?
Brit-French-pop-rock chansons du coeur cinématique.
Le contexte sanitaire actuel complique les projets artistiques. Comment appréhendez-vous cette situation ?
C’est un peu dur pour beaucoup – particulièrement d’avoir des concerts annulés après tout le travail de démarchage. Mais, on sait que c’est hors de notre contrôle donc on reste positif et créatif et on continue de répéter pour être prêts à sauter sur scène à la première occasion ! On prépare aussi des vidéos live pour diffuser sur les réseaux afin que les gens puissent nous découvrir, malgré les confinements.
Qu’est-ce qu’on vous souhaite pour la suite ?
De pouvoir jouer dès que possible ! Et que notre musique soit diffusée au maximum !