« L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile.
Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même. » American Chief Seattle
PRÉSENTATION
Derrière le MD Studio se cache Mathilde Dubois, graphiste pluridisciplinaire qui excelle (selon nous) dans la direction artistique de chacun de ses projets. On l’adore pour son choix de couleurs, pour sa maîtrise, toujours juste et pour les histoires qu’elle nous raconte dans chacune de ses créations. Rencontre.
Coucou, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Se présenter? Je parlerai du graphisme dans les questions suivantes alors plus personnellement, je vis dans cette si belle ville qu’est Paris et je ne me lasse pas des balades à vélo les soirs d’été mais, j’aime aussi partir en trek, isolée dans les montagnes pendant plusieurs semaines. J’essaye toujours de me dépasser, je passe des heures à faire du sport et à cuisiner et je me suis découverte une récente passion pour le pecorino à la truffe.
D’abord, d’où te vient cette passion pour l’image et comment s’est-elle manifestée à toi ?
Difficile à dire, je viens d’une famille où personne n’exerce un métier artistique, je prenais des cours de dessins petite, puis j’ai voulu devenir décoratrice d’intérieure au collège (peut-être parce que je regardais trop D&Co à la télé). Alors je me suis lancée dans une filière arts appliqués au lycée et puis un jour à la fnac je suis tombée sur un bouquin d’un graphiste et je me suis dis « c’est ça que je veux faire en fait, créer des images ».
Si tu devais n’en choisir qu’un, lequel de tes projets t’as le plus touché ?
Euhhhh… peut-être celui qui m’a donné des ailes pour me lancer en freelance, alors c’est la réponse à l’appel d’offres de La Nuit Européenne Des Musées en 2017. Au tout début de mon parcours pro quand je ne savais pas trop encore quoi faire, j’ai été appelée par une dame du ministère de la culture qui m’a dit que j’étais sélectionnée parmi les trois graphistes pour répondre à la phase de création de l’affiche de l’évènement, il n’y avait pas eu d’appel d’offre de lancé, j’avais été repéré je ne sais où par je ne sais qui, alors je me suis dis « Je sors de nul part, mais des gens se disent que je peux porter un projet comme ça alors OK je me lance ».
Ton CV est assez incroyable, comment se passe l’aventure freelance ?
L’aventure est top ! Bien sûr des fois c’est stressant parce que tu es seule mais j’ai eu la chance de très bien démarrer il y a plus de trois ans maintenant. Je me suis donnée à fond, il y a eu du hasard, de la chance de rencontrer des personnes au bon moment… j’ai vite eu beaucoup de projets et aujourd’hui je fais de plus en plus des projets que j’adore alors je croise les doigts pour que ça continue.
Un mot pour la fin ?
Il faut oser pour y arriver !
L’ESPACE DE TRAVAIL

Je vadrouille beaucoup, il y a un client pour qui je suis à la journée dans ses bureaux, puis entre les rendez-vous par ci par là je n’ai pas d’espace de coworking car je n’y serai pas assez souvent donc le reste du temps je travaille de chez moi, un bel appartement très lumineux !
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais…

« J’ai le droit de dire Les Alpes ? »

Un anthropologue sur Mars, Oliver Sacks

Timon dans le Roi Lion ! (c’est dur une seule réponse)

Du chocolat

Le printemps

Un appareil photo argentique
LES RÉALISATIONS