« Disaster is my muse »

Art Spiegleman

Pourrais-tu te présenter ? Et d’ailleurs, pourquoi MC Blue Matter ?

Je m’appelle Gabriel Amzallag a.k.a MC Blue Matter. Je suis artiste et graphic designer. Je travaille régulièrement dans le monde de la musique à travers des pochettes d’albums et des clips animés (Jakarta Records, Darker Than Wax, The Find Mag…). J’ai choisi le nom Blue Matter quand j’avais 14 ans. J’aimais le concept de « matière grise », entre texture et couleur et à cette époque j’adorais le bleu. Le MC (master of ceremony) est venu un peu après pour représenter un peu l’influence Hip-Hop qu’il y a dans ce que je fais.

 

Comment est-ce que tu décrirais ton univers ?

Dans mon travail c’est toujours l’humain qui est au centre. Les émotions des personnes que je dessine est le fil conducteur. Leurs regards, leurs sourires, leur individualité. C’est ça que j’ai envie de retransmettre quand je dessine. Je dirais que mon style est assez éclectique. J’aime marier plusieurs sources d’inspirations pour créer un contraste : l’art moderne, le Hip-Hop, les comic books, l’art Africain et beaucoup d’autres choses. J’aime cette dichotomie, je vais chercher partout pour trouver une forme d’universalité tout en restant authentique. Dans ce que je fais je cherche toujours la simplicité pour créer quelque chose de sensible et d’honnête. Less is more.

 

Quelles sont tes sources d’inspirations ? Tes références ?

Je me nourris de ce que j’aime quand je dessine. Quand j’étais petit ma mère m’emmenait beaucoup voir des expositions de peintres au centre Pompidou et au musée de l’orangerie. C’est comme ça que je suis tombé amoureux du travail de Basquiat, Modigliani, Chagall, Hockney, Frida Kahlo, Gauguin, Hering, Rothko.. Ils avaient chacun leur style unique, on pouvait voir qui ils étaient à travers leurs œuvres. Ca a beaucoup influencé ma manière de voir l’art en général et je pense que à a eu un grand impact dans le construction de mon identité artistique.

Bien sûr mes références ne se résume pas juste à l’art moderne. Côté comics, j’ai beaucoup été influencé par le travail incroyable de Jack Kirby chez Marvel (X-Men, les 4 fantastiques, Avengers…) et le légendaire Mause de Art Spieglman. Mon langage visuel c’est aussi formé à travers mon amour de la musique notamment avec les pochettes d’albums. Je suis un fan des visuels épuré de blue note ainsi que du style barré et authentique de Stones Throw.

J’aime aussi beaucoup la photo et l’animation mais si je devais parler de toutes mes inspirations cette interview deviendrait un peu trop longues pour vos lecteurs haha.

 

J’ai pu voir que tu faisais parti de Jakarta Records, est ce que tu peux nous en parler et est-ce que tu as d’autres projets ?

Effectivement j’ai commencé à travailler avec Jakarta Records il y a un an. J’ai eu la chance de faire des pochettes pour Illa J, Dr. Dundiff et de clipper pour Guilty Simpson entre autres. J’ai aussi eu l’opportunité de redesigner leur série limitée de vinyles « Dubplates ». Le premier volume de la série avec Ol’ Burger Beats et sortie cet été et un deuxième volume avec un nouvel artiste Ayzon arrive bientôt.

Sinon à part ça j’ai lancé un modèle limité de hoodie sur everpress. Ils seront disponibles jusqu’au 9 decembre. J’ai aussi une série d’article sur laquelle je travaille régulièrement pour The Find Magazine que vous pouvez aller lire ici.


Un mot pour la fin ?

Je vous remercie pour cette interview très sympathique. C’est toujours un plaisir de
pouvoir parler de ce que je fais et de pouvoir partager mon art.

L’ESPACE DE TRAVAIL

l'espace de travail de MC blue matter

Quand je rentre à Lille (ma ville natale), j’ai un petit studio chez mes parents ou j’aime peindre et dessiner. Je travaille avec peu de choses en général, quelques feutres à alcool, un stylo avec de l’encre de chine, mon Ipad et un scanner.

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais...

conversations with myself bill evans
Conversations with myself de Bill Evans

Si tu étais...

rose
Le rose, ça change tout le temps

Si tu étais...

berlin
Berlin, c’est une ville cosmopolite avec beaucoup d’énergie

Si tu étais...

un feutre coloré
Un feutre coloré

Si tu étais...

un tapis persan
Un tapis persan

Si tu étais...

l'homme au violon
L’homme au violon, Henri Matisse

MC Blue Matter :