“Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.”
Henri Matisse

PRÉSENTATION

Mathilde Julan c’est une de ces découvertes que l’on fait en flânant sans rien en attendre sur Instagram. Tombée en amour pour ses carrés de soie fait main, il ne nous en fallait pas plus pour foncer en découvrir d’avantages sur Mathilde et sa poésie énergique !

Coucou, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! 🌞 Je suis designer graphique/textile, et illustratrice : je mets en page des livres, je dessine des motifs, je peins sur des foulards. J’espère avoir prochainement la casquette de floricultrice : nous avons pour projet de créer, avec mon ami 🧡, une micro-ferme florale aux alentours de Nantes (le début de nos aventures fleuries sont à suivre sur Instagram @cueillette_journal)

À quel moment as-tu choisis de te lancer dans l’aventure freelance et pourquoi ? 

Tout naturellement, après l’obtention de mon diplôme (DNSEP) aux beaux-arts de Rennes en 2017. J’ai étudié les arts appliqués puis le design graphique et éditorial pendant 6 ans, en m’intéressant principalement à la forme du livre et aux collections d’images (à travers l’Espace Muséal, ou encore le cinéma d’Éric Rohmer). Une période formatrice durant laquelle j’ai délaissé usage des couleurs et des formes.

Bien que passionnant, j’ai choisi de mettre ces acquis de côté, pour renouer avec mon attirance évidente pour les couleurs et les matières en m’orientant davantage vers l’illustration, et le design textile. J’ai expérimenté la peinture textile il y a un an environ, en envisageant le carré de soie ou de coton comme une toile de peintre, un espace libre, infini, où tout est possible : la multiplication des motifs, des formes, des couleurs, sans contraintes.

Dis, qu’est ce qui t’inspire et en quoi tu crois ?

Tant de chose… Attention !

_En premier lieu, je dirais le cinéma : les films d’Éric Rohmer, de Christophe Honoré, d’Agnès Varda ou Pedro Almodovar. Je décortique beaucoup les décors, les accessoires, les costumes, les motifs, des films que je visionne souvent plusieurs fois, ou de manière fractionnée pour en extraire des morceaux d’images.

_Je collectionne un ensemble d’objets décoratifs variés dénichés dans des boutiques de seconde-main, ou des vide-grenier et brocantes : vaisselle, textiles, livres, etc. Tous ces curieux objets envahissent mon espace de travail et m’inspirent indirectement par leurs formes, leurs matières, leurs couleurs.

_Le travail de nombreux artistes : Henri Matisse, Frida Kahlo, Nathalie du Pasquier, Yayoi Kusama, Karina Bisch pour ne citer qu’elles et qu’eux.

_Je suis gaga de cumbia et musique sud-américaines, latines, espagnoles.

_L’illustration contemporaine, pour enfants ou non : le travail de Camille Jourdy, de Marine Schneider). J’aime le personnage de Babar crée par Jean de Brunhoff et Petit Ours Brun, de Claude Lebrun…

_Je me suis aussi beaucoup immergée ces trois dernières années dans l’univers horticole, grâce au Wwoofing : la campagne, la mer et la Nature, sont une source inépuisable d’inspiration, à chaque saison. Cela à amplifié mon obsession pour les fleurs et le végétal et tout cela résonne fortement avec notre projet horticole.

_Je m’attarde aussi beaucoup sur des détails dans la rue, j’aime observer les gens que je croise, la diversité de motifs, de matières, de styles, je crois surtout que l’inspiration est partout, au quotidien, il faut apprendre à écouter ses sens et tirer les bonnes ficelles visuelles, celles qui nous attirent et parlent le plus à notre sensibilité.

– Comment est ce que tu décrirais ton travail (nous on dirait : poétique et solaire) ? 

Coloré, éclectique, fleuri ?

– Duquel de tes travaux es-tu la plus fière ?

Je ne dirais pas « fière » mais hyper excitée par les collaborations qui arrivent cet été, avec notamment, le Loto des fleurs (outil pédagogique et ludique pour apprendre aux plus jeunes – mais pas que, à reconnaître et nommer des espèces florales, en version trilingue), inspiré par le jeu de loteria mexicain, et sublimement imprimé en risographie par la designer Marion Bretagne (Sonriso Studio) à Madrid ! Et deux super collaborations textiles à venir, avec mes motifs imprimés sur différents supports, mais je garde encore un peu de mystère… 🙂

– Un mot pour la fin ?

🌻🌻🌻

 

L’ESPACE DE TRAVAIL 

 

 

Mon atelier/cuisine !

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais…

Savoir revivre – Jacques Massacrier

Un vase en céramique

Babar

Agnès Varda – Le Bonheur

Un teckel

Le printemps

LES RÉALISATIONS

 

Encore plus de MATHILDE JULAN

SITE / INSTAGRAM / ESHOP