« One life », Marion

Salut ! Qui es-tu ?

Hello ! Moi c’est Marion Papin, designer graphique installée à Paris faisant de la broderie, de la céramique et ayant créé Frida & Mortimer une boutique nomade de vêtements de seconde main et un atelier de création autour de l’upcycling textile.

Depuis quand et comment ton projet est-il né ?

Diplômée en 2014 d’un master aux Beaux-Arts de Rennes, j’ai commencé tout de suite à travailler en tant que graphiste Freelance à Paris. J’ai eu la grande chance de rencontrer lors de mes études mon amie Mikaëla Giry-Gonzalez. En 2017, l’envie commune de travailler ensemble nous pousse à fonder le projet Frida & Mortimer. J’alterne et évolue donc à travers ces deux projets complémentaires.

Peux-tu nous parler de ton travail ?

J’ai eu l’honneur de commencer ma carrière au sein de l’atelier Frédéric Teschner qui m’a beaucoup appris pour ensuite continuer mon chemin, diversifier mes clients et domaines de compétences. Entre autres, j’ai travaillé pour le domaine culturel (catalogue d’exposition, livres d’artistes…), pour le cinéma (sur le long métrage « Roulez jeunesse » de Julien Guetta) et aujourd’hui pour la presse (le magazine Citizen K).
Je ne travaille jamais uniquement sur un seul projet. J’aime multiplier les domaines de création et de recherche. C’est un des avantages de travailler à son compte : je peux me permettre de ne pas rester figée dans une forme ou une seule pratique. Le travail en Freelance permet cette grande part de liberté. Pouvoir faire de la céramique en pleine semaine est une chance et, comme j’ai toujours fait des créations manuelles, c’est important pour moi de garder un équilibre entre l’artisanat et le digital.

Qu’aimes-tu retranscrire à travers tes créations ?

L’expérimentation est très importante pour moi et le processus de création est différent dans les domaines que j’aborde.
Mes deux activités professionnelles me permettent de me déployer dans plusieurs secteurs tels que la photographie, la scénographie, le design graphique ou d’objets… J’essaye d’expérimenter les formes au maximum et de me renouveler. J’accorde beaucoup d’importance à la couleur ainsi qu’à la cohérence entre le fond et la forme.

Un mot pour la fin ?

« It’s funny how the colors of the real world only seem really real when you viddy them on the screen. »

L’ESPACE DE TRAVAIL

 

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais une célébrité, tu serais...

Bill Muray

Si tu étais une série, tu serais...

Seinfeld

SI tu étais un livre, tu serais...

La télévision – JP Toussaint

Si tu étais une ville, tu serais...

La Californie

Si tu étais un animal, tu serais...

Un chien

Si tu étais un objet, tu serais...

Un vase

MARION PAPIN :