« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera », Bouddha
Salut ! Qui es-tu ?
Coucou à vous ! Moi c’est Marlène, alias Mandarine Emaillée. Curieuse de nature et grande voyageuse, j’ai grandi et fait mes études dans le sud de la France et je suis aujourd’hui fraîchement installée dans la jolie ville de Nîmes.
Depuis quand et comment ton projet est-il né ?
Mon parcours a pris un grand virage depuis janvier 2018. Anciennement dans le domaine de la recherche (je suis docteure en écologie-évolution), je me suis reconvertie dans la céramique, poussée par l’envie de faire un travail-passion, mêlant activité manuelle, créativité et respect de la Nature. Ma petite entreprise a pris officiellement son envol depuis quelques mois, soutenue par un financement participatif.
Peux-tu nous parler de ton travail ?
Je fabrique des objets et des bijoux avec de l’argile naturelle et des colorants non toxiques. Mon objectif est de pouvoir apporter un peu de magie et de poésie dans le quotidien des gens, tout en créant des pièces durables dans le temps avec peu d’impact sur l’environnement et sur la santé des utilisateurs.
Comment se passe la conception de tes produits ?
Je pars d’une idée piochée dans la Nature, d’une couleur ou d’une forme. Je cherche ensuite dans les matériaux et le matériel que j’ai à disposition ou que je pourrais facilement récupérer, réutiliser, détourner.. Ensuite, il est temps de passer à la fabrication ! Dans mon atelier, tout est fait à la main, je n’utilise pas de tour de potier, mais chaque pièce est façonnée à son propre rythme.
Après la fabrication et un temps de séchage, les créations sont cuites une première fois dans un four de potier à environ 1000°C, décorées, émaillées et cuites une seconde fois, prête pour une nouvelle vie !
Qu’apportes-tu au fait de consommer naturellement et durablement ?
Mon parcours dans la recherche et mes voyages m’ont fortement sensibilisée à la préservation des ressources naturelles. Notre planète n’est pas éternelle et l’équilibre fragile repose sur de nombreux facteurs dont le contrôle de notre consommation. Utiliser des matériaux nobles et naturels qui ne demandent pas un trop gros effort de production mais qui vont pouvoir perdurer dans le temps me semble essentiel. Au quotidien et dans mon intérieur, je privilégie les produits et artisans locaux, les meubles récupérés et relookés, les belles matières. Dans mon travail, je remets au goût du jour des techniques et des matériaux « perdus » pour créer des pièces plus actuelles, uniques et façonnées à un rythme raisonné avec un objectif zéro déchets ! Elles n’impacteront donc pas l’environnement durant leur fabrication et elles pourront être utilisées et réutilisées de générations en générations.