« Ouahhh c’est chaud !!! », Arnaud Fradin, chanteur de Malted Milk

Salut ! Qui êtes-vous ?

Je suis Arnaud Fradin, un guitariste et chanteur de 43 ans qui habite à Nantes. J’ai grandi ici et beaucoup des musiciens avec qui je joue aujourd’hui vivent dans la région. Je me suis formé seul en autodidacte à partir de mes quinze ans environ avant de commencer à faire mes premiers concerts dans les bars nantais à l’âge de 16 ou 17 ans. Je n’ai jamais arrêté depuis et je joue en moyenne 60 à 70 fois par an en France et Europe avec Malted Milk et d’autres projets parallèles.

Depuis quand et comment votre projet musical est-il né ?

Il est né en 1996 sous la forme d’un duo guitare voix et harmonica. Nous jouions du blues traditionnel sous une forme très simple. Cette petite formule nous a permis de jouer dans plein de petits lieux dans le grand ouest et un peu partout en France par la suite.

En quelques mots, Malted Milk c’est… ?

C’est un groupe de sept musiciens passionnés par la musique noire américaine, du Blues à la Soul en passant par le Funk. Nous aimons faire des disques, mais le plus important pour nous, c’est de les défendre en concert, car la rencontre avec notre public est essentielle pour nourrir notre musique et aller plus loin dans l’interprétation de nos morceaux.

Comment se déroule la production d’un morceau ? (l’écriture, la prod, les finitions, les idées… )

C’est assez variable, mais il y a souvent deux ou trois possibilités. Soit Igor Pichon, notre bassiste, amène une chanson très aboutie sur la musique et les textes sur laquelle nous travaillons ensuite avec le groupe ; soit nous composons ensemble en répète, souvent sous la forme de « jams » avant de définir petit à petit des arrangements pour constituer en fin de session à un début de structure de chanson, ou tout simplement une idée que j’amène de mon côté et développons ensemble. Par la suite, nous réécoutons les maquettes afin de peaufiner nos idées. Enfin, c’est le moment d’enregistrer les versions finales ensemble en live sans les cuivres au départ.

Quelles sont vos références et/ou inspirations ?

Elles sont très larges.
Pour en citer quelques-unes : Al Green, Albert King, James Brown, Robert Johnson, Isaac Hayes et Ann Peebles.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais une célébrité, tu serais...

Robert Johnson

Si tu étais une série, tu serais...

Breaking Bad

SI tu étais un animal, tu serais...

Un chaton

Si tu étais un pays, tu serais...

Nouvelle-Orléans

Si tu étais une saison, tu serais...

Lettre à un jeune poète

Si tu étais un objet, tu serais...

Une guitare

LA MUSIQUE

MALTED MILK :