« L’amour est une goutte céleste que les cieux ont versée dans le calice de la vie pour en corriger l’amertume », Louis Montchamp

Salut, Céleste qui es-tu ?

Céleste, enchanté.
Fondateur du label créatif Maison Céleste.
29 printemps passés à me passionner pour l’écriture, le rap, les mythologies et les créations textiles.

Maison Céleste se lance dans une collection propre à elle • GENÈSE •, que peux-tu nous dire à ce sujet ?

Maison Céleste est une armurerie contemporaine, nous créons des armures pour se protéger l’âme, tout en affirmant nos valeurs et notre personnalité.
Le logo, une boule de cristal qui représente le mysticisme et l’heroic fantasy. La seconde partie, les ondes, représente le Wi-Fi équivalent au partage de données et à l’entraide. Car comme dans un RPG, il faut avancer en équipe pour réussir au mieux nos quêtes.
Le concept de Maison Céleste est de sublimer le monde réel et ses travers en y apportant un filtre d’heroic-fantasy-futuriste.
Fusionner notre regard contemporain au mysticisme, à la nature et à l’aventure.
Grâce à la vision que je propose au travers des créations. Plus simplement créer une réalité augmentée dans notre esprit et non dans nos yeux.
Saint-Exupéry disait que «l’aventure reposait sur la richesse des liens qu’elle établit, des problèmes qu’elle pose, des créations qu’elle provoque“. Voilà peut-être ce qui définit le mieux cette marque, une aventure, une quête de soi.

Pourquoi le choix du violet ?

Tellement de raisons… L’alignement d’étoiles, est tel que les réponses sont nombreuses. C’est ma couleur préférée, c’est la septième couleur de l’arc-en-ciel, le 7 étant mon chiffre de cœur. Le violet (améthyste) représente à mes yeux la dualité de la force du rouge (rubis) et la sagesse du bleu (saphir). Le violet est aussi symbole de mysticisme, noblesse et spiritualité. Elle est raccrochée à la mélancolie, c’est la couleur des rêveurs, des personnes spirituelles et elle a des vertus apaisantes. Toutes ces raisons font que cette couleur me correspond énormément. Elle est liée intrinsèquement à moi donc cela ne pouvait pas en être autrement.

Tu utilises un vocabulaire assez spécifique, cela va avec ton univers ?

Oui, comme je le disais, j’ai pour vocation de créer une vision où chaque personne pourra s’identifier dans une gemmes, un univers qui est une extension du monde réel. Ce concept de réalité augmentée se fait à travers les visuels, textiles mais surtout grâce à des textes et poèmes que je vais introduire au fur et à mesure. Ce vocabulaire je l’apporte doucement pour ne pas brusquer et rester plus compréhensible mais plus nous avancerons tous ensemble plus les métaphores et le lexique deviendront limpides.

L’habillement unisexe n’est pas anodin, pourquoi ce choix ?

Grâce à ma mère, j’ai évolué dans une dualité entre la haute couture et les modes alternatives (punk, goth, grunge…). Le goût de réinterpréter des coupes, imprimés et textiles afin d’aller à l’encontre de leurs valeurs ou symbolique m’attire depuis l’enfance. La question du genre m’a toujours importé et l’année dernière j’ai pu partager énormément à ce sujet avec une personne très importante pour moi. Ces discussions m’ont menée à assumer ce que je voulais au fond de moi pour la marque. J’aime énormément, jouer avec les volumes et superpositions, voilà pourquoi les coupes sont assez amples. Étant dans ce concept de réalité augmenté, dans le monde que je désire entretenir, la problématique du genre ne doit pas être présente. Tout est très lié, cela était logique et évident d’être totalement unisexe à mes yeux.

L’éthique eco responsable est mise en avant et importante pour toi, comment cela s’est passé pour la mettre en place ?

J’ai commencé avec la Sélection Vintage car j’ai toujours aimé chiner car l’upcycling a toujours fait parti de mon éducation. Pour la marque c’était une autre logique, au début j’étais surtout focus sur la qualité que je recherchais moi même et des coupes originales. Mais ayant été avec une personne qui m’a vraiment sensibilisé plus que je ne l’étais, à ses cotés j’ai pu prendre de meilleures habitudes et affiner ma réflexion à propos de ces sujets. J’ai donc voulu pousser tout ce qui était en correlation avec mes valeurs, le coton biologique ou recyclé, le respect des travailleurs. C’est pour cela que nous sommes désireux de mettre en valeur les labels qualitatifs et éthiques sur notre marque. Afin que les personnes sachent que c’est possible de mieux consommer et surtout de vivre une histoire avec nos textiles. Les garder des années et construire des souvenirs avec. C’est quelque chose de très personnel mais des vêtements, des musiques, des endroits sont attachés à des personnes ou des moments. Cela est très important pour moi de créer des émotions et des objets qui accompagnent. Sur lesquelles on revient car on a un attachement.

Ou peut on trouver les textiles de Maison Céleste ?

Le onze septembre,
le voile s’est levé sur la première collection • GENÈSE •.
La release party a eu lieu à la boutique Chakra Noir à Nantes. Puis nous avons eu le plaisir de faire L’after party au Milk Skate Café.
Depuis ce jour, la collection • GENÈSE • est disponible à la vente à la boutique nantaise : Chakra Noir.

Quel avenir pour Maison Céleste ?

Je prépare la prochaine collection qui se dévoilera début 2020.
L’univers va se dévoiler de plus en plus.
Vous pouvez dès à présent retrouver la première collection en vente au Chakra Noir.
En attendant n’hésitez pas à suivre toute cette aventure sur instagram : @maison.celeste.label.

Merci à AvecTalent de propager la vision de « Maison Céleste »  grâce à cette interview.
Force et inspiration aux lecteurs pour leurs projets.

Si tu étais un personnage, tu serais...

Mew x Mew Two

Si tu étais un film, tu serais...

Roméo + Juliette

SI tu étais un aliment, tu serais...

Thé

Si tu étais un livre, tu serais...

Les Fleurs du Mal

Si tu étais une série, tu serais...

Steven Universe

Si tu étais un objet, tu serais...

Améthyste

MAISON CÉLESTE :