L’Orchestre Parfum est un subtile mélange entre parfum et musique. Deux univers si éloignés mais étroitement liés grâce à cette association unique. On vous dit tout :

Hello Pierre, avant de commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?

Je m’appelle Pierre. Passionné de musique & parfum, j’ai commencé il y a 8 ans à expérimenter sur scène les liens entre ces 2 matières artistiques à travers différents projets.
En parallèle, J’ai travaillé pendant 8 ans au développement créatif & Marketing de marques telles que Comme des Garçons ou Viktor & Rolf entre Barcelone et Paris.

Quelle est l’histoire de la marque L’Orchestre Parfum ?

Ma vie a été longtemps séparée entre mon activité professionnelle et ma passion pour la musique.
Beaucoup de concerts notamment sur Barcelone où nous jouions très régulièrement. Open Space le jour, scène la nuit #doublelife
Un jour j’ai voulu enrichir l’expérience LIVE livrée à notre publique grâce au parfum. Une amie parfumeuse a créé une fragrance inspirée d’une de nos chansons et nous l’avons donnée à découvrir en live au publique. Réactions fantastiques, nouvelle émotion et ouverture des possibles.
C’était il y a 8 ans et je dirais que c’était l’origine de L’Orchestre Parfum. J’ai continué les années suivantes en parallèle de mon travail à faire se rencontrer musique et parfum sur scène à travers différents projets où je m’impliquait directement.
L’Orchestre Parfum est né dans un atelier de luthiers du 11ème à Paris lorsque j’ai senti les effluves de bois de cèdre de violon et vernis de violoncelles. J’ai visité plusieurs ateliers jusqu’à identifier le solfège olfactif de la musique (cuivres des trombones, peau de Kora, cuir Darbouka).
J’ai ensuite demandé à des parfumeurs de talent de mettre en fragrance des souvenirs de voyage vécus ou musique et parfum connectés rendaient le moment inoubliable. Les 5 premiers parfums développés, 5 virtuoses ont eu carte blanche pour mettre les parfums en musique. Une rencontre nouvelle entre artisans, parfumeurs et musiciens pour une expérience poly sensorielle nouvelle.

Lier musique et parfum est un défi incroyable, comment l’idée a surgi ? Quelle est votre ambition pour la marque ?

L’idée a surgit d’abord il y a 8 ans en mélangeant les 2 matières sur scène dans cette salle de concert du Raval à Barcelone. Puis des années plus tard, en entrant dans cet atelier de luthier où j’ai senti les prémices du solfège olfactive de la musique.
Plus de 5 ans avaient passés entre ces 2 moments mais j’ai toujours eu en tête ce projet de manière plus ou moins consciente, en macération dans un coin de mon esprit. Mon ambition est de proposer une nouvelle approche du parfum, d’ouvrir le champ des possibles ‘artistique’ de cette matière millénaire, et de partager ma passion pour cette alchimie à travers des live polysensoriels, rencontres et collaborations avec des musiciens et parfumeurs d’exception. Je le répète, le projet n’existerait pas sans la magie, soutien et énergie tellement positive de nos musiciens et parfumeurs. C’est grâce à eux, à leur générosité et talent que l’expérience est si authentique et magique.
Nous souhaitons pouvoir proposer cette expérience à tous les fans de musique et parfum à la recherche de sensations nouvelles.

Comment choisissez-vous les musiciens qui vont créer un morceau pour chaque parfum ?

C’est avant tout une question de ressenti et aussi de chance. Tout part d’un souvenir vécu que je souhaite faire revivre et partager. En fonction de l’ambiance, de la musique, parfum et de l’histoire de chaque souvenir, je me dirige vers des artistes qui me paraissent incarner cette énergie. Après c’est aussi une question de rencontre et de chance, il faut qu’il y ait une connexion, et l’envie de la part du musicien ou de la musicienne de se lancer dans ce projet fou. Jusqu’ici j’ai eu une chance folle car il me semble que chaque virtuose a mis en musique nos fragrances de manière magique et authentique.

Quelques mots sur le dernier né Piano Santal ?

A la différence des 5 premiers parfums inspirés de souvenirs de voyage, Piano Santal est inspiré d’un rêve.
Je me suis réveillé dans mon lit et au lieu d’être dans ma chambre, j’étais à l’intérieur d’un Piano qui jouait une mélodie inconnue et envoutante, j’entendais aussi les craquements du bois et les marteaux métalliques jouer autour de moi. Je me suis réveillé en sursaut avec une odeur de bois très forte et j’ai porté par réflexe mon poignet à mon nez pour créer une sorte de ‘reset’ olfactif. Odeur de peau, cocon du lit et bois de piano. J’ai décidé de mettre ce souvenir persistant en parfum avec un grand parfumeur nommé Jean Jacques qui a aussi la particularité d’être…pianiste ! Il a tout de suite senti l’énergie dont je lui faisais part et à créer une fragrance que j’adore, me faisant revivre ce rêve à chaque spray.
Pour la composition musicale, j’ai contacté un grand pianiste qui aime aussi créer des fusions, bouger les lignes entre jazz, classique et autres formes musicales. Edouard Ferlet. J’ai un jour vu un live au cours duquel il se levait de son tabouret pour aller jouer avec des baguettes dans le corps de son Piano ! J’ai entendu à ce moment-là la même énergie boisée présente dans mon rêve. J’ai eu l’immense chance et privilège qu’il interprète Piano Santal en musique.

Et après ? Qu’est-ce que nous réserve L’Orchestre Parfum par la suite ?

Nous allons d’une part continuer notre exploration de différents styles musicaux à travers de nouvelles fragrances musicales et partenariats avec des virtuoses du monde entier.
Aussi, nous allons innover et proposer de nouvelles formes de rencontres avec les passionnés de musique et parfum. Nous venons d’achever une tournée polysensorielle à travers 5 pays de Bruxelles à Moscou avec Adrien Demont, un grand illustrateur français qui créait en live l’expression visuelle de nos fragrances musicales. Enfin nous allons tout faire pour continuer à créer du positif dans le sillage de nos fragrances en travaillant avec des projets socio-culturels qui créent du sens.
Nous sommes par exemple partenaires de Démos (Philharmonie de Paris) qui donne aux enfants la chance d’apprendre la musique en orchestre. Un projet fabuleux. Je suis tellement admiratif de ce que crée ce projet et l’équipe pour des centaines d’enfants sur tout le territoire et c’est un réel privilège de les accompagner à notre manière, toujours à travers la musique et le parfum. Mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.