« J’ai la dalle, qu’est ce qu’on mange ? », Les Frères Barré

Avec Talent : Salut, qui êtes-vous ?

Les Frères Barré : Salut, comme notre nom l’indique nous sommes deux frères. Nous sommes tous les deux auto-entrepreneurs et nous avons créé notre entreprise ensemble depuis bientôt quatre ans. Nous travaillons dans différents domaines liés à l’art. Une part de notre travail consiste à réaliser des travaux assez classiques comme des logos, des affiches, des flyers et des cartes de visites. Du graphisme pur quoi ! Par ailleurs, une grande part de notre travail nous amène à réaliser entre autres des fresques et des toiles pour des particuliers. Nous animons également des ateliers de dessins avec des enfants, le plus souvent dans des écoles ou des collèges. À la fin des ateliers nous restituons sous forme de fresques, avec les enfants, le travail fourni pendant les ateliers.

Depuis quand et comment êtes-vous dans le graffiti ?

Nos univers sont à la fois différents et complémentaires. C’est-à-dire que nos formations sont différentes, nos univers aussi : l’un était passionné par la bande dessinée et les personnages, l’autre par le graffiti. Ce qui nous a rapproché, c’est avant tout le dessin. Ce n’est que plus tard que nous avons commencé à peindre ensemble. C’est pour ça qu’aujourd’hui, l’un fait essentiellement des personnages et l’autre des lettrages.

Pourquoi «Les Frères Barré» ?

Nous avons passé pas mal de temps à chercher un nom qui nous ressemblait. Il nous fallait un nom qui fonctionnait à la fois pour notre entreprise et pour notre travail artistique. Étant donné que « Barré » est notre nom de famille et qu’on voulait mettre en valeur le lien familial de notre association par « les frères », nous avons finalement décidé de prendre « Les Frères Barré » pour des raisons évidentes…

Comment se déroule une session graff’ ?

Cela dépend. Il nous arrive parfois de bien les préparer, c’est-à-dire qu’on sait où on va à l’avance, on passe du temps à sketcher puis, une fois sur place, on essai » de se rapprocher le plus possible de notre dessin de base. Parfois, on part tout simplement sur un coup de tête. Ensemble ou avec des potes, avec ou sans sketch…

De quelle réalisation êtes-vous les plus fiers ?

Il y a quelques réalisations qui nous plaisent plus que d’autres car elles correspondent mieux à ce que l’on aime faire. Mais si on devait n’en citer qu’une, cela serait peut-être le travail qu’on a réalisé dans la Maison de la Vie Associative, à Arles. Notre travail consistait à réaliser cinq fresques dans des pièces différentes avec un thème couleur pour chaque salle. Nous avons pris beaucoup de plaisir pour ce travail car nous étions assez libre, de la proposition du projet jusqu’à la réalisation finale.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

LES FRÈRES BARRÉ :