« Les règles sont faites pour être transgressées »
Le Malin
Salut ! Qui es-tu ?
Hello ! Moi c’est Le Malin, graphiste, illustrateur et plus récemment tatoueur, pour le moment sur Tours.
Quand et comment ton projet est-il né ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Déjà en primaire je recopiais les dessins des mangas que je lisais, et au collège, il m’est souvent arrivé de me faire confisquer mes carnets ou me faire virer de cours parce que je dessinais. J’avais pour optique et rêve de faire un métier en rapport avec le dessin, j’ai donc par la suite fait des études dans le graphisme.
Le tatouage est assez présent dans mon entourage, beaucoup de membres de ma famille sont tatoués. Et étant un adepte de la planche à roulettes, tous mes potes sont aussi tatoués (et se faisaient parfois tatouer dans mon appart). C’est donc venu plutôt naturellement. Pour la petite anecdote, à 16 ans j’ai demandé à mon grand-père comment il s’était fait lui-même son tatouage et j’ai fait pareil : un peu de courage, de l’encre de Chine, du désinfectant, un briquet, une aiguille de couture et c’était parti ! Tout fier je le montre à mes parents (ils ont fait la gueule) et j’ai dû essayer de l’enlever avec le côté vert de l’éponge et du gros sel… Un échec. Du coup j’ai une flèche dégueulasse sur le poignet gauche.
Par la suite j’ai eu la chance de rencontrer des tatoueurs super sympas qui m’ont expliqué les bases et j’ai commencé à tatouer sur mes cuisses et sur des potes.
Quel a été ton projet tattoo préféré ?
J’aurais tendance à dire que mes derniers tatouages sont ceux que j’ai préféré faire car j’y ai vu une nette amélioration au niveau de la finesse de trait, et ça se rapproche plus de ce que je fais en termes d’illustration. Donc ce serait le crâne de serpent en gravure que je me suis fait sur le pied et le papillon en fine line que j’ai eu la chance de faire sur le bras de ma copine.
Quelles sont tes inspirations et/ou références ?
Je m’inspire de tout, que ce soit de livres, de nature, de films, de musique, de mode, de sujets historiques ou politiques…
Passionné du travail des lignes, je m’inspire de grands maîtres de la gravure tels que Gustave Doré, Albrecht Dürer et Eugène Delacroix pour ce qui est du style illustratif ou artistique, et j’essaie de retranscrire les effets de matières en utilisant la gravure ou le dot.
Un mot pour la fin ?
Merci aux personnes qui me soutiennent. À mes cuisses et à tous ceux qui ont sacrifié un bout de leur peau pour leur confiance. À ceux qui me donnent des conseils et m’encouragent à continuer.
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais une célébrité, tu serais...
Jim Carrey
Si tu étais un film, tu serais...
Fight Club
SI tu étais un aliment, tu serais...
Du fromage
Si tu étais une saison, tu serais...
Le printemps
Si tu étais un animal, tu serais...
Un serpent
Si tu étais un livre, tu serais...
1984