« ART!+FUN. », Juce Gace
–
Avec Talent : Bonjour Juce Gace, quelques mots pour te présenter ?
Juce Gace : Salut, Avec Talent Mag’ ! Alors je m’appelle Julien, j’habite à Paris et je suis créateur de pin’s depuis deux ans sous le pseudo « Juce Gace » ! Je suis passionné par tout ce qui a trait au visuel et à l’imaginaire. C’est donc assez naturellement que je touche au cinéma, au graphisme, au street art. Et ce que je préfère, c’est le partage. Je crée pour faire rire, sourire, égayer le quotidien. Le mien et celui des autres !
A-T : Quelle est l’histoire de ton projet ?
J-G : Bonne question ahah ! Je suis parti de divers événements de ma vie pas très joyeux en fait. Le décès d’un proche et l’entrée dans une prépa qui était un enfer ont été un combo qui m’a secoué et m’a poussé à faire ce que j’aime vraiment. Si je fais maintenant des études de cinéma et m’oriente vers le métier de scénariste (raconter des histoires, toujours), le graphisme m’a d’abord permis (comme l’écriture) de sortir de la tristesse et de l’ennui. Ensuite, j’ai voulu partager mes créations : j’ai commencé à les coller un peu partout dans la rue. Et puis, la dernière étape de réflexion a été de me dire que les gens croisaient mes personnages mais ne pouvaient pas les garder pour eux, repartir avec s’ils en avaient envie : c’est là que j’ai eu l’idée du pin’s pour emmener partout les choses qui nous plaisent, nous touchent, nous amusent. Mon premier pin’s s’est étonnamment vendu très vite, surtout grâce à un attrait anglais et américain – j’ai même eu la chance de participer à une box de pin’s US. Les bénéfices m’ont permis d’envisager de créer de nouveaux pin’s et de faire une donation pour la recherche contre le cancer (ouais, je sais, c’est pas joyeux mais c’est utile !).
A-T : Que trouve-t-on chez Juce Gace ?
J-G : On trouve de tout ! Ahah, comme dans ma tête, c’est assez mixte : on trouve évidemment des pin’s (toujours en éditions limitées : fluorescent, mécanique, à paillettes…), des broches faites à la main (uniques), des stickers (souvent offerts), et périodiquement des œuvres (toiles, impression sur bois). En tous les cas, il y a toujours un pin’s en cours de création, et le prochain sera probablement à nouveau mécanique (c’est à dire qu’une partie du pin’s est en mouvement).
A-T : Quels sont tes inspirations et/ou tes références ?
J-G : L’enfance et l’imaginaire. Donc mes inspirations vont du jeu vidéo aux dessins animés, de la série au cinéma, de la culture japonaise (pleine d’imaginaire et de symboles qui me touchent) à celle américaine (plus funky et excentrique). Bref, la pop culture où j’ai toujours baigné. Tout ce qui me fait rire, sourire, rêver, entre les années 90 et aujourd’hui. J’aime notamment les « mashups », c’est-à-dire les fusions entre deux univers, ou les détournements, les parodies surprenantes qui remodèlent nos icônes et notre imaginaire.
A-T : Tu as des projets et/ou collaboration en vue ?
J-G : Houlà, oui ! Un peu trop peut-être ahah. J’ai envie de créer des t-shirts avec de nouveaux visuels. Après, je vais bientôt sortir une collaboration avec Fabz et Tra’b pour leur bande dessinée « Jésus Sixte », qui détourne avec humour l’univers biblique : je suis toujours mort de rire en la lisant. Je vais aussi sortir deux autres collaborations avec deux créateurs de pin’s américains, l’une sera inspirée de Star Wars et l’autre des Simpsons (mon amour de toujours). À voir pour une collaboration avec un jeune streetartist qui a envie de passer la porte du monde du pin’s ! Et sinon, je réfléchis à deux nouveaux pin’s mécaniques qui sortiraient en fin d’année. En tout cas, j’ai envie de continuer longtemps à partager des sourires et des pin’s avec ceux qui le veulent !
–
–
–
L’espace de travail
–