« Si vous saviez combien la peau est profonde. Oui, cela dépend comme on la caresse. Il y a des personnes qui vous effleurent comme une écorce et d’autres qui vous remuent jusqu’à la sève. Il y a des mains qui vous chosifient, vous bestialisent, et il y a des mains qui vous apaisent, vous guérissent, et quelquefois même vous divinisent » ,Paul Valéry
Salut ! Qui es-tu ?
Juana !
Fascinée par le rapport au feu et sa capacité à transcender la matière-couleur, je vis et travaille dans un charmant village de Bourgogne du Sud nommé Chapaize. Après diverses formations et expériences en ébénisterie, tapisserie, design de produit, mais aussi dans la teinture végétale et en couleur, c’est le métier de Céramiste et de Coloriste que je développe. Aujourd’hui j’enseigne la couleur dans différents lieux et je pince des pots le reste du temps !
Quand et comment ton projet est-il né ?
Mon projet n’est pas né à un moment précis. Au cours de mes études en design et en artisanat mon amour pour la nudité des matières s’est révélé être le plus important. Passionnée de la couleur-matière, l’argile est devenue une évidence à la fin de mon master et devient un choix de vie lors de ma formation en céramique à Dieulefit en 2018. Le lien au feu et le fait de pouvoir façonner l’argile directement avec mes mains, sans outils sont essentiels à mes yeux.
Peux-tu nous parler de ton travail ?
Argile brute, ligne pure, douceur, couleur, matière, archaïque.
Mes recherches se basent uniquement sur la couleur des terres, sans émail, parfois avec une fine couche de cire de carnauba pour révéler la nuance de l’argile cuite. J’aime concevoir des contenants épurés, où la lumière sur le volume permet d’obtenir différentes teintes. La chamotte (grain d’argile cuite présent dans la terre) apparait parfois pour contraster avec la forme, mettant en valeur une ligne ou un détail. Puis, les cuissons en oxydation et en réduction à 1280-1300° me permettent d’obtenir plusieurs teintes avec une seule et même terre. Modelées, pincées, polies, cuites, poncées, mes céramiques sont créées pour le quotidien : mortiers, plats de présentation, couverts de service, presse-agrumes, coquetiers, bols…
Où puises-tu ton inspiration ?
Dois-t-on forcément puiser son inspiration quelque part ?
Aucune idée. J’aime la flânerie, la poésie, le thé & les plantes.
Un mot pour la fin ?
Luxe, calme & volupté !
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais un animal, tu serais...
Une Sittelle Torchepot
Si tu étais un livre, tu serais...
Recueil de Paul Eluard
SI tu étais un plat, tu serais...
Du basilic
Si tu étais une plante, tu serais...
Une fougère
Si tu étais une saison, tu serais...
Fin de printemps, début automne
Si tu étais un objet, tu serais...
Une tasse à thé cuite au bois