« Si t’es heureux, c’est ce qui compte », MLR

Avec Talent : Hello, qui es-tu ?

Jonathan Reynaud : Je suis Jonathan Reynaud, j’ai 26 ans et je suis céramiste. J’aime beaucoup travailler la porcelaine et j’affectionne particulièrement la technique du moulage.

Depuis quand es-tu designer céramiste ?

J’ai fait des études en design de produits avant d’accéder à une formation en céramique artisanale. Je travaille la terre depuis que j’ai fini mes études, il y a un peu plus de deux ans. J’ai commencé par exercer dans une association de jeunes céramistes à Antibes où j’ai pu développer plusieurs gammes de produits utilitaires en céramique ainsi que des projets plus artistiques.

Qu’est-ce que la céramique te permet de faire, au-delà de la modélisation ?

La céramique est infinie. Il y a tellement de terres, de techniques, de cuissons différentes, que nous n’avons pas assez d’une vie pour en apercevoir la globalité. C’est en cela que la céramique m’attire : il y a énormément de choses à faire et à explorer. La terre est un medium idéal pour la créativité.

Quel projet t’a tenu le plus a cœur ?

La réalisation d’un service à facette inspiré de l’iconique cafetière italienne. Initialement le service devait être fabriqué en verre, puis après la découverte de la céramique j’ai décidé de le réaliser moi-même en porcelaine. J’apprécie beaucoup ce service car malgré des formes très anguleuses, le choix de la porcelaine apporte une vrai délicatesse.

Des projets pour bientôt ?

Oui ! Je suis actuellement en pleine création d’un nouveau projet, un ensemble de moules modulables qui permettra de créer une infinité de formes différentes. Le moule devient non plus une technique de production d’objets en série mais un outil pour créer des pièces uniques. Ce projet sera dévoilé lors d’une exposition à Vallauris au mois d’Avril.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

JONATHAN REYNAUD :