« Si le son est trop fort, c’est que tes oreilles sont trop vieilles… », Johnson Concorde
–
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1M02bAWDFkI&w=560&h=315]–
Avec Talent : Qui êtes-vous ?
Johnson Concorde : Je suis David BAEZ : fondateur du projet, auteur, compositeur, guitariste et chanteur du groupe.
Le groupe compte 6 musiciens en tout : Arnaud Tremblier (batterie), Cathy Estela (chant), Hugues Duroir (basse), Fabienne Baez (chant) et Arnaud Chevoleau (claviers).
On existe depuis 2011. Nous avons trois albums à notre actif, + 1 EP qui sort ces jours-ci.
A-T : Comment vous êtes-vous rencontrés et surtout, comment avez-vous eu l’idée de lancer un groupe ?
J-C : J’appartenais à un collectif d’artistes tourangeaux (graphistes, photographes, comédiens et musiciens donc). J’ai inventé Johnson Concorde et enregistré le premier album dans le cadre d’une expo Collective qui travaillait sur le concept d’icônes pop. À la suite de quoi, l’idée d’incarner le concept et de créer les chansons sur scène s’est formée naturellement. De bonnes rencontres de musiciens ont simplement fait le reste…
A-T : Dans quel courant musical vous vous identifiez ?
J-C : Alors on est les inventeurs autoproclamés du rockshow !
Le rockshow c’est quoi ? Heavy Glam ? Metal Alternatif ? Power Pop ? Ce qui est sûr, c’est que les compos de Johnson Concorde puisent leurs influences dans trois esthétiques très marquées :
– le GLAM des seventies, pour la relecture iconoclaste du rock’n’roll des origines et du cabaret années 20, le goût pour les opéras-rock de moins de trois minutes, les morceaux à tiroirs et les harmonies vocales sophistiquées.
– le HEAVY METAL façon Iron Maiden et System Of A Down, pour la culture du riff et les grosses guitares, volontiers solistes.
– la BRIT POP des années 90, pour les chansons à refrain, les singles tubesques et l’énergie juvénile.
A-T : Et donc vos morceaux réunissent tous ces styles à la fois ? Vous devez avoir un tas de références dans le monde musical !
J-C : Globalement on baigne là dedans, oui… Le «dosage» varie parfois selon les titres, mais oui, on fait notre cuisine à partir de tout ça. Oui… Pêle-mêle : Bowie, System of a Down, The Hives, Iron Maiden, Supergrass…
A-T : Peux-tu nous parler de votre prochain EP ?
J-C : Un EP acoustique, donc, dans la foulée du show unplugged que le groupe tourne en parallèle de son Fury White Tour électrique. La formation tourangelle puise dans ses trois précédents opus énervés et propose six chansons entièrement ré-arrangées pour l’occasion. Ces versions font la part belle aux harmonies vocales, tandis que les musiciens jonglent avec les styles : jazz, tango, bossa, swing, folk… On retrouve malgré l’absence d’électricité, l’énergie, l’extravagance et la malice qui font la marque de fabrique de Johnson Concorde, au service de chansons tantôt pop, tantôt à tiroirs. Un disque chaud et boisé pour en finir avec l’hiver, en attendant un nouvel album furibard prévu pour 2018.
–
–
–
L’espace de travail
–
–
–
La Carte d’Identité
–
–
–
La Musique
–
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=YnjY4xkml9E&w=560&h=315]–
–
JOHNSON CONCORDE :