« Savez vous que l’on voit ce que l’on croit? Non pas l’inverse. Et que chaque réalité a d’abord commencé par un rêve ! », Keny Arkana
Avec Talent : Hello qui est tu?
Jérémy : J’ai 28 ans et je vis a Tours.
Je dessine depuis tout petit et j’ai commencé la peinture sur les murs de ma chambre. Voulant en faire mon métier, j’ai intégré une école de trompe-l’œil à Nantes mais la demande de décor n’étant pas au rendez-vous, j’ai souhaité affiner ma technique en faisant une école d’aérographie, à Nantes également, pour pouvoir créer des peintures sur toile.
Quand ton projet a-t-il vu le jour ?
Mon projet artistique n’a jamais vraiment eu de naissance, c’est ma passion depuis toujours.
Je préférais griffonner sur mon cahier au lieu de noter mes cours. Après avoir travaillé toute mon adolescence dans mon coin, j’ai eu un déclic en école où je me suis rendu compte que je n’étais en fait pas si mauvais !
Peux-tu nous décrire ton travail en quelques mots?
Je suis un portraitiste qui travaille essentiellement à l’aérographe et au pinceau. Il m’arrive d’utiliser sur mes toiles des objets du quotidien pour créer de la matière et j’associe les techniques pour m’approcher le plus du réalisme. De plus, la culture POP et sa variété de couleurs inspire beaucoup mes créations, comme on peut le voir avec la « Geïsha » ou « Stromae ».
Quel a été ton projet le plus fou ?
Je ne sais pas si j’en ai vraiment un spécifiquement, mais je cherche toujours à innover et à trouver de nouveaux projets originaux. J’ai eu la chance d’être à la tête de plusieurs projets, comme une fresque de 12m de haut, décor réalisé avec mon ancien directeur d’école (Mur’Dec). Ou encore une fresque phosphorescente pour une association qui crée des événements et des soirées électro sur Nantes (Déviations Sonores) .
As-tu des références et/ou des inspirations particulières ?
J’en ai énormément ! Particulièrement dans le cinéma, je me considère comme jeune cinéphile.
Mes toiles s’inspirent de personnages qui m’ont marqué. Je suis aussi beaucoup d’artistes peintres comme Patrice Murciano et Dargas, entre autres, qui ont l’influence artistique qui me correspond. Et en ce qui concerne la musique, il m’est impossible de peindre sans. Là encore, la liste est longue…