» On est jamais mieux servis que par soi-même », JAK’S
Salut ! Qui êtes-vous ?
Salut !
Nous sommes JAK’S, un groupe de Garage Rock. Nous venons de Grenoble. Dans le projet, il y a Olivier à la basse et au chant, David à la guitare et au chant, Joris à la batterie et au chant.
Quand et comment votre projet est-il né ?
Nous avons formé le groupe il y a six ans, au lycée. Nous avons eu la chance d’être dans un établissement où se trouvaient une salle et un club musique. Nous nous sommes trouvé une passion commune, à cette époque, pour les Libertines, les Hives, Arctic Monkeys, les Clash etc… et nous nous sommes donc dit pourquoi ne pas monter un groupe de Garage Rock, surtout qu’il n’y en avait pas dans notre lycée, ça faisait de nous les rebelles du club musique en quelque sorte ! Depuis, il y a eu pas mal de turn-over au niveau du Line Up. Nous avons rencontrés Olivier sur Easyzic, un site de petites annonces pour musiciens et ça a tout de suite collé.
Vous venez de sortir un nouvel EP, pouvez-vous nous en parler ?
« Act 1 » est notre premier EP, il représente le premier chapitre de l’histoire du groupe. Depuis sa création, le projet a toujours été en mouvement dû aux différents changements de line-up. Ce disque est un condensé de toutes les influences de chaque personne passée dans le groupe.
Nous avons enregistré cet EP dans la chambre de notre ancien bassiste, Romain Da Silva. Il est ingénieur du son de formation et avait réussi à chopper un peu de matériel, en plus de ce qu’il avait, qui lui permettait d’avoir un rendu plus propre que les démos que nous avions réalisé précédemment. Nous avons enregistré la partie instrumentale de cet EP en live, puis nous avons enregistré les voix et les rajouts séparément. L’objectif était de retranscrire l’énergie et la spontanéité que nous essayons d’avoir en concert, sur le disque.
Quelles sont vos inspirations et/ou références ?
Il y en a pas mal ! Nous retrouvons beaucoup de référence au rock anglo-saxon dans notre musique mais nous essayons de nous ouvrir à un maximum de chose. Il y a un célèbre tromboniste à Grenoble, qui joue dans un certains groupe de Reggae plutôt très connus et qui, surtout, compte beaucoup pour nous. Il s’appelle Oliver. Il a un proverbe qui dit « Peu importe le style, la musique n’a qu’une racine, la vie, music is life ! » et à chaque fois ça fait tilt dans nos esprits. Tout est lié ! C’est pour cela que tant que le morceau nous touche et nous procure des émotions, peu importe le style, d’où il vient, de quel artiste, nous écoutons. Il y a du bon à prendre de partout !
Un mot pour la fin ?
Merci beaucoup à tous de nous accorder un peu de votre temps, que ce soit vous pour vos questions, les lecteurs qui lisent cette interview ou chaque personne qui écoute notre musique.
Bonne fin de confinement, on voit enfin le bout du tunnel !
Pleins de force à tous et à très vite !
Bise du coude.
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais une célébrité, tu serais...
Jack Black
Si tu étais un film, tu serais...
Once Upon a Time in Hollywood
SI tu étais un animal, tu serais...
Un blobfish
Si tu étais une ville, tu serais...
Grenoble
Si tu étais une saison, tu serais...
Le printemps
Si tu étais un objet, tu serais...
Un gros plat de pâte