Nouvel album pour le groupe Tourangeaux Péroké ! « Tropism Animalis » sorti il y a quelques jours et composé de 10 titres aux couleurs afro/électro. On en a profité pour leur poser quelques questions. Avant ça, on écoute :

Salut Péroké, qui êtes vous ?

Sylvain : Péroké est un duo d’électro constitué de Fred aux machines et aux programmations, et de Sylvain aux claviers. On vient de Tours. Le duo existe depuis 2016 environ. La musique de Péroké, c’est un crossover entre musique électronique et musique africaine

Vous venez de sortir un album : «Tropism Animalis», que pouvez-vous nous en dire ?

Sylvain : Cet album s’est fait en plusieurs étapes, car l’été dernier une première mouture était faite, mais on a quasiment tout effacé pour reprendre à zéro ! On a pas mal tourné l’année dernière, du coup on s’est rendu compte grâce aux lives, que l’on préférait amener davantage une touche électro, avec plus de synthés et de beat faits aux machines, et moins de lignes samplées de batteries, de cuivres etc. Sur scène on est 2, on est pas un groupe de musiciens, maintenant cet album est plus cohérent avec le live.
Fred : L’album a vraiment une couleur particulière : on retrouve toujours le son typique du farfiza, un orgue des années 80, beaucoup utilisé en afro beat, des sons africains tel que le balafon et la kora. On reste dans des couleurs orientales et éthiopiennes dans les gammes, ainsi qu’avec le morceau Yabaah, où l’on a invité les chanteuses Hend El Rawy et Anissa Bensalah (chanteuses arabes), et le morceau Jag Janjaal avec la voix de Tulika Srivastava (chanteuse indienne), qui avait déjà participé au 2nd EP. On a aussi beaucoup travaillé la prod avec Damny (La Phaze) qui a mixé l’album.

Avez vous déjà d’autres projets en préparation ?

Sylvain : Avant le confinement, on était entrain de créer le live de l’album, on devait faire une résidence pour la création lumière qui a due être annulée. Tout ça est en suspens pour le moment.
Du coup, confinement oblige, on travaille à distance, via le net, pour peaufiner le live, faire des vidéos tant bien que mal !
Fred : C’est souvent le cas quand on travaille le live, on se met à trouver des nouvelles idées. J’en profite d’avoir ce temps pour les développer en studio et peut-être d’en faire des futurs nouveaux tracks.
En parallèle, je travaille sur des remixes.

A quoi ressemble votre confi-quotidien ?

Sylvain : Perso, je suis à la maison en famille, du coup je jongle entre les enfants, la musique, du tri et du rangement, tout ce que je n’avais pas le temps de faire… de la bonne bouffe et sûrement trop d’apéros !!!!
Fred : Ça ne me change pas grand chose du quotidien, je fais de la musique tout autant. Juste moins de culpabilité quand je ne fais rien faire vu que c’est la majorité de population. Je passe aussi pas mal de temps à m’occuper des réseaux sociaux. C’est dingue le temps que ça prend de faire du community management !

Votre passe-temps favoris du moment ?

Sylvain : Faire des reprises des morceaux de Péroké au piano droit ! Ca faisait longtemps qu’on en parlé avec Fred, mais que je n’avais pas le temps de m’y mettre ! Chose faite, avec vidéo à l’appui ! C’est un exercice qui n’est pas facile, de transposer un morceau d’électro sur un seul instrument… donc tout un travail de structures et de technique, car après faut essayer de pas trop se rater face à la caméra !!
Fred : rejouer de la basse, sur les hits de trap et lire mes vieilles BD.